Conversation 11470 - Porter la mariee sur les epaules?Ca a deja ete fait!

Anonyme
Jeudi 6 novembre 2003 - 23:00

SHALOM !!
Pourriez vous m'eclairez sur l'interdiction des danses mixtes durant un mariage, quand on connait la mitsva de rejouir la mariee (et ce jusqu'a mentir sur sa beaute...), et que parmis les nombreux exemples que l'on trouve dans le traite de Ketoubot, il nous est meme decris un Rabbin
allant jusqu'a faire le pitre en dansant devant la mariee pour cette Mitsva, un autre la porte sur ses epaules etc etc etc.
Merci pour toutes vos reponses
Shabbath Shalom !!
ps :ce n'est PAS une question urgente !!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 novembre 2003 - 23:00

Ce que vous citez de Kétouboth 17a est un peu spécieux.
a. mentir sur sa beauté
La beauté est au moins autant dans le regard que dans l'objet regardé. Et vous devriez savoir que si les femmes sont plus ou moins belles, les fiancées le sont toujours le jour de leur mariage.
b. danser devant elle
Mais pas le contraire. Elle ne danse pas devant nous. Il y a bien une tradition populaire chez les hassidim qui s'appelle "mitsvé tanz", danse de mitsva, où l'on danse chacun son tour avec la mariée en tenant un mouchoir mais ce minhag est assez controversé et je ne l'ai pas vu pratiqué une seule fois en Israël.
Et puis, le rabbin dont vous parlez, rabbi Yéhouda bar Ilaé, ne faisait pas le pitre, il dansait avec des branches de myrte, mais c'est sans importance. L'essentiel c'est qu'il s'agit de réjouir les mariés.
c. Il est arrivé une fois que rav Aha l'ai portée sur les épaules. Les autres rabbanim ont demandé : pouvons-nous faire de même ? En substance, il leur a répondu : non. On ne peut donc pas prétendre en tirer argument. On se contente de nos jours de porter le marié et la mariée sur des chaises, voire les deux ensemble sur une table.