Conversation 30676 - Hallel à Yom Haatsmaout
Shalom,
je voulais savoir entre quelles rabanim et pour quelles raisons, ya t-il une mahloket de faire halel a yom haatsmaout le soir et le matin, ou juste le matin, et quelle est la halaha lemaasser? Est t-on obliger de se raser entre yom haatsmaout et le omer?
Toda raba et hag sameah!
Chalom
Pour une fois que quelqu'un se sert à bon escient du service Cheela 48, je n'ai pas vu la question à temps!
Il faut noter tout d'abord que l'approche que l'on a de la question du sionisme a malheureusement une influence sur la répose que l'on donnera à votre question. Je dis malheureusement, parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas remercier Hachem de ses bienfaits, du fait qu'il ait sauvé à plusieurs reprises les habitants d'Israël de l'extermination projetée par les ennemis d'Israël.
Mais même les rabbanim qui reconnaissent le miracle de la création de l'état d'Israël, conseillent de dire le Hallel sans berakha, sans bénédiction. Le Rav Meshoulam Rathe (Kol Mevasser, 1, 21) qui arrive à la conclusion qu'il faudrait dire la berakha, conclue qu'il faut l'accord d'autres rabbanim, accord qui tarde encore.
Le Rav Ovadia Yosseff insiste pour qu'on ne dise pas de berakha (Yabia Omer, 6, O.H., 41 et 42)
Le seul rav que je connaisse qui ait tranché de manière nette en faveur de la berakha est le Rav Chlomo Goren.
Tous parlent de dire le Hallel le matin, selon la coutume. On ne dit le Hallel le soir qu'à Pessah.
Pour honorer Yom Haatsmaout et remercier Hachem de ses bienfaits, pour conférer à ce jour un aspect de fête, il est bienvenu de se raser.