Conversation 30892 - Anti convertis

esthersy
Mercredi 3 mai 2006 - 23:00

Bonjour rav

En fait je suis juive depuis 3 ans convertie j évite de dire que je le suis car aujour dhui je suis juive à 100% et je me consisdère comme telle.
Un chabbat matin a la sinaguogue un monsieur religieux haridi qui ne sais pas que je suis convertie m a vu parler avec un garçon qui est lui meme en conversion .
A minha celui ci est venu me dire de faire attention car c un garçon en face de conversion et apres tout d eviter de trop lui parler apres tout qu un convertis c pas tout a fais pareil que quelqu un qui est nee juif de naissance .
Cela m'a fais beaucoup de peine dans mon chabbat d entendre parler quelqu un comme ça je n ai pas su quoi répondre sur le moment j ai étais choquée et je n 'ai pas trouvé quoi dire devais je lui dire que moi meme j ai étais convertie et ne pas m en cacher en le rappelant a l ordre et lui montrant qu il y a des conversions qui sont réussites et que des personnes continuent ou devais je faire comme si rien étais a ces propos qui me blessais .
J ai fais comme si rien étais il m en a donné les larmes aux yeux de parler comme ça qu un convertie c quand meme pas pareil que qu elqu un qui est né juif...
Dois j en en parler et cela ne doit pas etre un sujet tabous ou bien ne rien dire comme je le fais.

Exemple un ami a moi religieux pensait que j t juive 100% de naissance il a appris que j ai étais convertie mais juive il ne me parle plus....du fais de ne pas lui avois dis mais je crois que c mon droit le plus legitime de ne plus en parler

Dois je continuer a le cacher ou dois je le dire?????? ce statut n est vraiment pas facil a gerer ....

Si breshatachem un jour je me marie je le dirais a mon maris et avec mes enfants devrais je leur en parler?????
ou ne rien leurs expliquer pour leur eviter de vivre les peines que l on m a fais^par rapport à mon statut...
MERCI DE M ECLAIRER .
chabbath chalom.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 mai 2006 - 11:31

Chalom,

Les gens sont bêtes et parfois méchants.
Cette approche des convertis n'est nullement justifiée dans la Halakha, et rappeler à un converti ses origines, c'est transgresser une loi de la Tora.
Je ne peux que regretter avec vous que des personnes aient ces préjugés.
Ne connaissant pas la communauté ni son rabbin, ne sachant pas quel appui vous pourrez trouver auprès du rabbin, je ne peux pas vous conseiller sur la question de raconter ou pas.
Mais il n'est pas envisageable de cacher une telle chose à votre futur mari et à vos enfants.
Est-ce d'ailleurs réaliste de croire que l'on peut le cacher?