Conversation 31248 - L'union sexuelle (sans être passer sous la houpa)
Shalom,
On m'a dit recemment que d'après la Torah il y avait 3 façons pour se considérer marié.
1- L'union sexuelle (sans être passer sous la houpa)
2 - la houpa
3 - un don plus elevé qu'une prouta
Est ce vrai pour le "1" ? Cela m'etonne beaucoup que l'on soit considéré marié sans passer sous la houpa et sans ketouba d'auant plus que les relations intimes sont interdites avant il me semble.
Je vous remercie de m'eclairer sur les conditions 1 et 3.
Toda raba
Chalom,
On vous a un peu induit en erreur, mais la réalité vous étonnera plus que la fiction. En effet, il ne s'agit pas de mariage mais de fiançailles, et il faut remplacer la Houpa par un contrat.
Les fiançailles, nous enseigne la Michna (Kidouchine 1, 1), peuvent être conclus par des rapports, par un contrat (et non pas par une houpa) et par un cadeau symbolique qu'offre le fiancé à sa future épouse.
Dans l'ancien temps, on séparait ce que la Halakha appelle les Kidouchine et que nous traduisons habituellement pas fiançailles et les Nissouïne, le mariage proprement dit. Entre les deux pouvait se passer une période allant jusqu'à une année.
Et les fiançailles pouvaient être contractés au lit.
Mais ce n'était plus considéré comme justifié déjà l'époque de Rav (Babylonie, 3ème siècle). Le Talmud nous apprend en effet qu'il administrait la bastonnade à ceux qui se fiançaient de cette manière. Mais les fiançailles étaient valables.
De nous jours, les fiançailles et le mariage se font ensemble. Le marié remet la bague (kidouchine) sous la Houpa (mariage).