Conversation 31327 - Costume noir et chapeau

feujdu68
Dimanche 21 mai 2006 - 23:00

ne m'oubliez pas sur les questions 30437 et 30514 s'il vous plaît.
merci et bonne continuation.
j'imagine que vous devez avoir beaucoup de demandes aussi suis-je patient.
feujdu68

Dr Michael Ben Admon
Mardi 23 mai 2006 - 20:13

Shalom,

Les vetements ont pour role premier de couvrir le corps et d'assurer une pudeur vestimentaire minimale.
Cependant, comme le montrent les etudes anthropologiques, le role du vetement est eminement social et sert egalement d'affirmer une identite aux yeux des autres. Cette affirmation par l'habit se fait soit en portant des habits qui sont radicalement differents des habits portes dans mon environnement; c'est le signe d'un desaccord avec les valeurs ambiantes et une volonte de ne pas s'integrer au groupe. Mais cette affirmation se fait aussi en portant les memes habits qu'un groupe et ainsi uniformiser aux yeux des autres mon identite avec l'identite d'un groupe.
Pour ce qui est de l'habit noir et du chapeau, on peut y voir les deux tendances reunies: D'une part, la volonte de se demarquer par le vetement du collectif non-juif et d'autre part d'appartenir a un groupe qui est reconnu pour son attachement aux valeurs de la Torah. Cet usage de porter des vetements noirs et le chapeau est donc un usage social. Maimonide ecrit clairement qu'il faut etre different des non-juifs par l'habit egalement mais de nombreux decisionnaires aujourd'hui ont bien compris qu'il est difficile de parler d'habits juifs et d'habits non-juifs a l'epoque de la globalisation vestimentaire, ou tous les habits sont portes par tout le monde.
Il est vrai que l'on peut trouver des textes considerant la couleur noire dans une perspective symbolique de soumission et d'humilite, mais bon, les gouts et les couleurs prennent un sens different a chaque periode et lieu.
L'habit noir, porte par de nombreux rabbins est donc a comprendre comme un usage social et il n'y a pas lieu de presenter les choses en termes religieux. De plus, une personne s'accrochant aux propos d'un Rav ou s'integrant a un groupe donne n'a aucunement l'obligation de l'imiter au niveau vestimentaire.
Les mots designant le vetement en hebreu insistent sur le caractere exterieur de ce dernier et le danger d'y voir le signe de la personnalite. 'begued' - veut dire vetement et les memes lettres designent la traitrise, la tromperie ainsi que le mot 'me'il'.
Concernant le chapeau, pendant la amida il est bien d'avoir la tete bien couverte, par une grande kippa, un berret basque ou encore une casquette de marin...ou alors un chapeau noir.