Conversation 31493 - Maasser

matisyahu55
Lundi 29 mai 2006 - 23:00

Je voulais poser 3 questions sur le Maasser:

1. Puis-je partager mon maasser entre difentes choses ? (par exemple je divise mon maasser en 2, pour ma sinagogue et lautre partie pour la tsedaka)

2. Si mon salaire comporte des centimes, est ce que je dois donner le maasser au centime près?

2. J'ai un frere qui habite en Israel, qui est a la yeshiva (il na pas d'autre revenu que la yeshiva), il est marié il a des enfants, et la vie n'est pas facile la bas. Puis-je lui donner une partie de mon maasser?

Merci...

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 31 mai 2006 - 23:00

Chalom,

1. Oui.
2. Ce n'est pas à ce point là précis.
3. Oui.

yedidiela
Lundi 29 mai 2006 - 23:00

je suis veuve avec un enfant je gagne 650 euros de chomage et environ 450 apl je paie un loyer de 860 euros je n'ai pas les moyens de donner le maasser cependant je prête un appartement à mon frère dont je ne perçois pas de loyer est ce que ça peut compter comme un maasser sachant qu'il me rapporterait environ 500 dollar par mois si je le louais. sinon combien dois je donner tous les mois

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 31 mai 2006 - 22:17

Chalom,

Dans votre situation financière vous êtes exemptée de l'obligation de maasser et tenus juste de donner symboliquement de la Tsedaka.

religion
Samedi 1 juillet 2006 - 23:00

Shalom,

Peut-on considerer les frais de la scolarite des enfants dans le "maasere"?
(Que ce soit la creche par exemple "Emouna" ou l'ecole juive en France ou une ecole semi privee en Israel (Horev ou autre par exemple))
De plus, pour les habitants d'Israel qui payent des impots,etant donne qu'une partie des impots est reverse a des institutions,yechivots...
Aurais t-il une partie que l'on pourrais considerer comme maasere?(si oui quelle pourcentage des impots)

Merci d'avance et kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 5 juillet 2006 - 20:35

Chalom,

Vous pouvez considérer les frais d"écolage de vos enfants comme du maasser.
Une partie des impôts aussi, mais je ne saurais vous dire quel pourcentage.

esther45
Mercredi 23 août 2006 - 23:00

Concernant le maasser, j'ai plusieurs questions:

1) Est-on obligé de le donner dès que l'on reçoit son salaire? ou peut-on s'en occuper une fois tous les 6 mois par exemple?

2) Peut-on donner son maasser à un bahour yeshiva majeur, pour payer la yéshiva (dont les parents ne sont pas pauvres), pour aider?

3) Peut on l'utiliser pour offrir des tephilines à quelqu'un qui n'est pas trop religieux, mais pas pauvre?

4) Quand on fait des dons, cela noux exonère de 60% du montant des dons sur la totalité des impôts, doit on prendre en compte cette compensation?

Toda raba.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 30 août 2006 - 15:04

Chalom,

1. Vous pouvez décider de le donner tous les six mois.

2. Oui.

3. Non

4. Vous pouvez donner le maasser de vos gains calculés nets d'impôts, donc cela ne change rien.

souciss
Lundi 20 août 2007 - 23:00

Kvod Harav,

J'aimerai savoir sur quel entrée d'argent on doit donner le MAASER.

Par exemple si c'est un cadeau d'un oncle, tante, ou parents ou une remuneration pour un travail d'été ou un stage etudiant. Ou encore si au cours d'un stage (à la base non remuneré) je touche une petite somme.

A titre d'info, je suis sepharade et en general on ecoute Rav Ovadia Yossef et Rav Shalom Messas.

J'aimerai aussi savoir si celon ces Ravs le Masser est une coutume (comme je l'es lu sur le site) ou Halacha

Nathan Schwob
Vendredi 31 août 2007 - 04:03

Halacha ou coutume: voir les nombreuses réponses sur le site (par exemple 30696). Ceci dit, lorsqu'une coutume s'est encrée, elle prend force de Halacha. Il y a cependant des détails sur la manière d'accomplir la Mitsva qui dépendent de l'habitude qui s'est établie au cours des générations. Il y a aussi certaines modalités qui dépendent de ce que vous avez pris sur vous lorsque vous avez commencé à donner votre Maasser.
Les cadeaux: l'habitude est de ne pas prélever le Maasser sur les cadeaux en nature, mais de le prélever sur les cadeaux en espèce. Certain prélèvent aussi sur les cadeaux en nature sauf sur l'immobilier. Si la somme donnée est destinée à une utilisation précise, mais pour des raisons de simplicité vous avez reçu de l'argent, vous pouvez la considérer comme un cadeau en nature. Fixez vous votre habitude en précisant que ce sera "Bli Neder".
Pour un travail occasionnel d'un ou deux jours ou un petit coup de pouce: vous avez sur qui vous appuyer si vous décidez de ne pas donner le Maasser. Mais si vous le donnez vous accomplirez une Mitsva. Dans ce cas vous pouvez aussi utiliser l'argent du Maasser pour acheter des objets de Kodech (Tephilin, livres…).
Autrement et de manière générale on donne le Maaser sur tous les revenus.

ba
Lundi 21 juillet 2008 - 23:00

chalom,je compte m'acheter dans les plus brefs délais un appareil couteux .Pour cela j'ai effectue des travaux rémunerés durant 2 semaines et pour l'achat éventuel de cet objet ,il m'est nécessaire de savoir si je dois donner le maasser . Je précise que je vis chez mes parents.(j'ai 18 ans) ,dans une bonne situation b''h.

Benjamin Sznajder
Jeudi 24 juillet 2008 - 01:26

Oui, il n'y a aucune raison de ne pas donner le maasser sur cette somme.