Conversation 31524 - Tout ce que vous avez voulu savoir ...
Bonjour,
J'aiç un problème avec la notion de Machiah.
D'un côté je l'attends avec impatience et de l'autre j'ai l'impression que je ne veux pas qu'il vienne.
Evidemment c'est enfin le reigne incontesté de D... sur Terre, mais c'est là que 2 interrogations naissent:
- La vie n'auras plus aucun sens puisque nous serons dépourvus de Yetser Ara, nous ne serons que des pantins, car (en ce qui me concerne) ce combat contre (ou avec selon les pirouchim) lui me brûle les tripes, je me dis sans ce choix de faire le bien ou le mal (j'ai d'ailleurs des questions sur ce concept) quelle valeurs peut avoir notre Avoda?, puisque D... a créer le Monde pour les Hommes et pas pour lui- même, alors qu'est ce que cela lui apporte de changer ce concept à la Fin des Temps?
- Ma deuixième question est plus philosophique il me semble. La venue du Machiah, dans la mesure où c'est rendre la royauté terrestre à D... (à ce niveau le Messie ce n'est pas pour nous) et que l'on peut appeler cela un but puisque c'est tout ce qui est 3ème Temple... alors lorsque cela arrivera notre but sera atteind donc mort, et ce sera fini, voila c'est tout (?) mais encore? c'est beau dans les livres et les contes ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... mais dans la réalité quand on n' a plus de buts puisque ce en quoi tout le peuple croyaient s'est réalisé et que de surcroit on n'a plus de libre arbitre, et sans compté que que nous aurons passé (si on est encore vivant) les affres des catastrophes qui précéderont sa venue : le tableau n'est pas joyeux alors je me dit qu'en gardant ce rêve on a tenu pendant plus de 2000 ans... on peut souffrir encore bien que je n'en ai absolument pas envie et que je rêve pour ma part d'une vie paisible...
Je ne sais plus quoi penser.
Ma question n'est pas très bien organisée et est peut- être un peu floue mais je crois qu'elle retrace bien mon problème.
Merci d'avance.
Shalom,
Si tous les courants de pensee juive considerent comme centrale l'idee du messianisme, tous ne lui conferent pas le meme sens. Ainsi, certains diront que le but ultime de toutes nos actions est la venue du mashiah et la delivrance du monde. Alors que rien ne va plus maintenant, demain lorsqu'il sera la tout ira bien. C'est peut-etre dans cette optique la que se situe votre question.
Le probleme dans cette conception, comme vous l'exprimez, c'est qu'elle sanctifie le futur et ne voit le present que par son apport a ce futur tant espere. Elle considere l'effort humain comme moyen qui disparaitra le jour venu et non pas comme condition humaine eternelle.
A plusieures epoques de l'histoire juive on peut observer des tensions messianiques, essentiellement pendant des periodes de crise spirituelle ou souffrance materielle pour le peuple juif et l'amplification de cette idee sert souvent a apaiser les angoisses et expliquer les detresses presentes.
Une telle approche a ses avantages et ses sources mais elle n'est pas la seule en presence. L'application du systeme des mitszvot est positive et importante egalement dans sa fonction presente, dans le fait de faconner un etre et une societe qui tendent a l'ideal dans ses relations envers l'homme et envers D.ieu.
Maimonide ecrit que les temps messianiques se caracterisent par leur continuite avec l'existence que nous connaissons aujourd'hui, tant au niveau de la constitution de l'homme que du monde. Ces textes de Maimonide sont egalement sujets a commentaires - de Leibowitz a Loubavitch - mais d'une facon tres claire ils presentent une optique non-apocalyptique des temps messianiques ou les confrontations de l'homme face a lui-meme et a autrui ne disparaitront pas. Qui vivra verra.