Conversation 31708 - Couscous chabbat express

LABRIOUT
Jeudi 8 juin 2006 - 23:00

Shalom Rav, Tout d'abord merci pour la rapidité avec laquelle vous avez répondu à ma question 31556, ainsi que pour votre dévouement.
Voici ma question, peut-on le Chabbat, préparer un couscous express, à savoir, dans un saladier le même volume d'eau chaude (de la plata bien sûr)et de graine, une cuillière d'huile, sel, mélanger et couvrir, attendre 5 minutes, puis égrainer à la fourchette,(l'eau ayant été absorbée par la graine) sachant que la graine de couscous que j'utilise est déja pré-cuite. Merci pour votre réponse et Chabbat Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 juin 2006 - 23:24

Chalom,

Je n'ai vu cette question traitée nulle part, et j'y réponds tout en demandant aux lecteurs de m'indiquer si ils n'ont pas des références sur le sujet.
Généralement, il est autorisé le Chabat de faire chauffer (ou réchauffer) des aliments solides qui ont déjà été cuits, c'est le principe de "ein bichoul ah'ar bichoul".
Il devrait donc ête autorisé de préparer le couscous express.
Cependant, dans le cas précis, le couscous, bien que précuit ne peut pas être consommé froid; il me semble donc qu'il devrait être interdit de le préparer le Chabat. Il faudrait le préparer avant Chabt, et le mettre à chauffer sur la plaque avant le repas.

benbbh
Lundi 22 juin 2009 - 23:00

Shalom,

Est-il possible de faire du taboulé pendant shabbat ?
J'ai bien vu la question 31708 mais le cas est un peu différent car il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau chaude pour réaliser un taboulé (de l'eau froide ou l'eau des légumes suffit).
Cela change-t-il la réponse ?

Merci d'avance,

Ben

Rav Malko Souffir
Mercredi 24 juin 2009 - 06:13

Avec de l'eau froide c'est permis sans aucun doute