Conversation 31865 - Réaction de sceptique sur l'article 'Questions/réponses sur Hanoucca' ,

sceptique
Samedi 17 juin 2006 - 23:00

Kevod Harav,

La fameuse question du Beit Yossef a recu des dizaines de reponses - pourquoi 8 jours de celebration du miracle et non pas 7 ? Mais la reponse la mois connue n'est-elle pas vraisemblablement la plus correcte - les Hasmoneens ont fete en retard Soukkot, une fete de 8 jours qu'ils n'avaient pu faire faute d'etre les maitres du Temple pendant le mois de Tichri.

C'est ce qu'indique explicitement la plus ancienne source a notre disposition, le livre des Maccabees 2 chapitre 10, que chacun peut verifier.

Le nom de Hanouka n'apparait d'ailleurs pas dans le texte, qui appelle la fete "Soukkot en Kislev" et la decrit comme la fete des branches que nous connaissons bien par ailleurs.

Soukkot avait bel et bien 8 jours ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 22 juin 2006 - 22:12

Chalom,

La réponse que vous donnez, est la plus historique parmi les dizaines d'autres réponses qui ont été données à cette question.
Mais tout ne se réduit pas à l'histoire.

sceptique
Samedi 17 juin 2006 - 23:00

Kevod Harav,

chacun sait que les lettres de la toupie signifient, selon l'explication bien connue, "Ness Gadol Hayah Cham". Les Juifs faisaient semblant de jouer alors qu'ils etudiaient la Torah.

Evidemment, un petit probleme chronologique se pose si l'on considere que les soi-disant jeux se passaient *avant* le miracle de la victoire des hasmoneens. Mais ceci peut facilement etre resolu en partant de l'idee que la toupie avait quelques faces de plus et comportait les mots "ness gadol yihye cham, anachnou mekavim".

Mais comment expliquer que les premieres traces de ce minhag soient retracees au Moyen-Age allemand ? Et a une epoque ou les goyim jouaient a un jeux pour le moins similaire ? Les lettres etaient ecrites N, G, etc. et signifiaient "nicht" (rien), "ganz" (tout), etc. Elles semblent correspondrent bien mieux aux differents resultats d'un lancer de toupie (gagner, perdre, etc.).

Aurions-nous repris une coutume non-juive ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 26 juin 2006 - 18:23

Chalom,

Croyez-vous que ce soit la seule coutume que nous ayons empruntée à nos voisins?
Une étude approfondie des minhaguim et du folklore vous en fera découvrir encore bien d'autres.
Et alors? Nous ne prétendons pas vivre en dehors du monde, nous sommes un peuple qui a vécu dispersé des siècles au sein de différentes civilisations, et il serait étonnant que nous ne leur aurions rien emprunté.
Ce n'est qu'après coup qu'on a "converti" ces emprunts, qu'on leur a trouvé une signification juive particulière et qu'on a parfois ajouté des artifices camouflant leur origine.
Seuls ceux qui croient que le peuple Juif ne vit pas dans le cadre de l'histoire sont dérangés pas ces "découvertes".

sceptique
Samedi 17 juin 2006 - 23:00

Kevod Harav,

La Guemara nous enseigne la raison de la fete de Hanouka - le miracle de l'huile (shabbat 21b).

Pourtant, il est clair que l'epoque de redaction de la Guemara se situe 600 apres les evenements de Hanouka.

Nous avons de nombreuses explications, de textes anterieurs au Talmud, des raisons de la fete de Hanouka. Du Psikta Rabbati a la Megilat Taanit et Flavius Josephe, differentes explications sont avancees, mais personne ne parle d'huile miraculeuse.

La premiere source est donc la Guemara. Mais est-ce credible de donner une nouvelle interpretation d'un evenement 600 ans apres qu'il se soit passe ? Qui croirait a une nouvelle version de l'histoire de Christophe Colomb au 21eme siecle ?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 13 juillet 2006 - 08:04

Chalom,

Vous avez peut-être raison.
Notez que dans les textes liturgiques anciens (Maoz Tsour date du Moyen Age, ce qui pour un vieux peuple comme le nôtre est hier) comme Al Hanissim, Hannouca est fêtée pour la victoire sur les Héllenistes et la réinstallation du service du Temple, et non pour le miracle de l'huile.
Ceci dit, la Guemara met peut-être par écrit une très ancienne tradition orale.