Conversation 31994 - Pourquoi cacher la sagesse d'Israël?
S'il y avait un homme affamé et que votre maison serait sur son chemin, n'aideriez-vous pas cet homme? Est-ce que vous le nourirriez? Il y a des gens qui ont soif de la connaissance et de la sagesse de la kabbale. Ils ont besoin de vos enseignements. Le Messie aurait put choisir de ne pas venir et de ne pas délivrer Israel simplement parce que le peuple d'Israel ne se montre pas digne de le reçevoir. Je ne comprends pas pourquoi Israel n'aide pas les autres peuples; pourquoi gardent-t-ils si jalousement les enseignements qu'ils ont reçu des ancients et de leurs sages? Quand vous refuser de donner ce que vous avez reçu et quand vous jugez les gens qui viennent à vous indignes d'un tel savoir... ne commettez-vous pas une faute?
Ma question est: le fait de dissimuler la Sainte Sapience aux autres nations ne fait-il pas en sorte de condamner les âmes des gens ignorants et indignes qui auraient pût se corriger et évoluer vers quelque chose de meilleur? Pourquoi une si grande Sagesse est cachée et pourquoi Israel n'est pas le Guide des Nations (la position naturelle qui lui reviens)?
[Je suis catholique et je ne suis pas votre ennemi! J'ai beaucoup d'admiration pour vous, je vous considère comme des érudits et des enseignants de haut niveau. Vous croyez que je suis dans l'erreur sans doute, vous pouvez avoir raison. Il est probable que Jesus ne soit pas le Messie. Comment je le saurais? Pour le moment je voudrais en savoir plus et remonter aux origines...c'est pourquoi je me fie à vous: vous êtes un juif, vous êtes le Numéro 1.]
Si je reprends votre exemple de l'homme affamé, bien sûr je le recueillerai, mais sans aucun doute ne lui servirai-je un banquet gargantuesque qui sans retard le tuerai. Je lui servirai un léger bouillon, une purée, à petites parts, et de l'eau claire, par gorgées. Ceci jusqu'à ce qu'il reprenne progressivement des forces afin de pouvoir supporter des aliments plus solides. Et enfin, le moment venu, il reprendrait la route pour continuer son chemin.
Mais si alors il décidait de me demander de rester, et que je sois convaincu que c'est le mieux pour lui, sans doute partegerions-nous bientôt les mêmes repas.
D'ailleurs, il y a un extraordinaire phénomène de librairie comptant des milliers d'ouvrages, certains plus accessibles, d'autres moins.
Et si vous recherchez la Sagesse d'Israël, pourquoi ne commeceriez-vous par des ouvrages tels que ceux de M. Jacob Gordin ou du rav L. Askénazi (Manitou). Mais sachez qu'à un certain stade, avant de pouvoir aller plus loin, l'hébreu et l'araméen sont nécessaires.
Et puis aussi, ce fait non négligeable, que cette sagesse est aussi indexée à une Loi et à sa pratique.
Notre voyageur de tout à l'heure ne survivrai pas longtemps si au lieu de le nourir, je me contentais de lui lire des recettes de cuisine, certes fort appétissantes, mais en rien nourrisantes.
Ceci est une reponse à annexer à la question 31994. (merci au répartiteur/trice)
Je vous remerci Rav Elyakim d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis réconforté par le fait que vous acceptez d'accueillir un étranger, je me sens mieux. J'ai choisi de vous poser cette question, à vous personnellement, parce que j'ai observé les réponses que vous avez donné aux autres cheelanautes... je trouve que vous êtes quelqu'un de vraiment intéressant, de brillant et vous êtes aussi très amusant (même quand vous êtes sérieux!). La réponse que vous m'avez donné était convaincante; je n'avais pas considéré les choses sous cet angle. Je vais tenter aussi de suivre vos indications et faire des recherches sur les personnes mentionnées. Merci 1000 fois et soyez béni de D.
Les compliments font toujours plaisir, même lorsqu'ils sont exagérés...
Bon courage pour vos recherches