Conversation 32042 - Devenir comme D'ieu

subversif
Samedi 1 juillet 2006 - 23:00

Je suis extremement attaché à ma spiritualité juive, qui véhicule les principes moraux et l'éthique indispensable à l'amélioration de soi et de la vie sociétale.
Je n'ai de cesse de faire l'éloge de cette spiritualité millénaire, qui s'applique naturellement à l'être humain doté, un tant soit peu de conscience. Les épreuves subient par notre peuple n'ont fais que renforcer notre aversion pour l'injustice et les laideurs de certains aspects de l'homme.

D. veut que nous soyons meilleurs, et Il nous rendra meilleurs qu'on le veuille ou non.

Nous ne sommes pas le peuple élu parce que nous sommes meilleurs, nous sommes le peuple élu parce que nous savons qu'il faut tendre vers le mieux et nous le savons paradoxalement parce que nous sommes élus.

Ma question est: est-ce un péché de croire que D. veut de nous que nous devenions comme lui? Est ce que l'humanité toute entière ne pourrait pas être une? et à son tour créer un monde, à l'image de D. ? N'est ce pas notre mission?

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 10 août 2006 - 15:27

Shalom,

Selon la tradition talmudique, il faut se 'coller' a D.ieu. Cette action se concretise dans la vie de tous les jours et non dans l'abstraction ou l'experience mystique nihiste.
Etre a l'image de D.ieu ca veut dire adopter envers l'autre un comportement honorable teinte de misericorde, de compassion et d'autres qualites calquees sur les attibuts moraux de D.ieu.