Conversation 3219 - Place des enfants d'un premier mariage

Anonyme
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Célibataire, je me suis mariée à un homme divorcé avec trois enfants, l'ex épouse ne cesse de m'importuner, me privant meme des le début de notre mariage de chevah brahoth m'envoyant ses enfants aprés 4 jours de mariage sous pretexe qu'elle se mariait une semaine aprés nous ,ayant décidé d'avancer elle meme son mariage. Depuis elle ne cesse de faire un chantage aux enfants en nous les envoyant quand bon lui semble, mon mari est tres perturbé par ce pb et notre couple traverse des moments tres difficiles, malgré les deux enfants que nous avons eu ensemble. Je precise que son ex s'est elle meme remariee et a eu aussi deux autres enfants, et que c'est elle qui a decidé de divorcer. Lorsqu'un couple se sépare et reconstruit chacun une autre famille, n'y at'il pas obligation de couper les liens et de préserver son nouveau couple.
Comment le père doit il gérer ses obligations envers les enfants d'un premier mariage sans détruire le suivant? Pour finir je précise que chacun de nous est engagé vis à vis de la Thora .merci pour toutes ces réponses

Rav S.D. Botshko
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Vous avez sans doute raison. Après un divorce, il faut couper les liens avec son ex femme et à fortiori si l'on se remarie.
Aussi, si la première épouse essaye de s'immiscer d'une manière ou d'une autre dans votre vie, il est du devoir de votre mari d'être absolument clair sur ce point qu'il ne tolérera pas d'intervention.
Mais votre mari est le père des enfants de sa première épouse, il lui incombe tous les devoirs de père. Si le jugement lui en laisse le loisir, il a le devoir de leur enseigner la Torah, de leur enseigner un métier et de les aider à se marier, le fait qu'il ait divorcé de sa femme n'ôte rien à ses obligations.
Il est aussi votre mari, il a l'obligation de ous rendre heureuse.
Comment gérer tout cela? Je n'ai pas de recettes. Cela demande de chacun et de vous égalemment beaucoup de compréhension, beaucoup de générosité et parfois même de renoncement.
Vous devez au fond de vous même accepter que votre mari s'occupe de ses premiers enfants.
Si vous l'acceptez au fond de vous même, il sera plus facile à votre couple de trouver l'organisation du temps pour que votre mari soit aussi 100 pour cent votre mari mais aussi 100 pour cent le père de ses enfants.
Beaucoup de courage.