Conversation 42366 - Mon mari me maudit du matin au soir

edyys
Lundi 2 juin 2008 - 23:00

Je suis mariee depuis presque 30ans, mon epoux m'insulte et me maudit regulierement depuis au moins 10ans. J'ai essaye beaucoup de choses : lui parler gentiment, lui expliquer combien je souffre de cela, lui repondre, me taire.....rien n'y fait. Il refuse d'aller voir qui que ce soit pour nous aider et surtout il rejete la faute sur moi. Selon lui s'il m'insulte c'est de ma faute. J'ai longtemps pense que c'etait vrai et j'ai essaye de changer beaucoup de choses en moi, cependant apres tant d'annees, je pense que c'est tout simplement de la manipulation. Cependant je souffre enormement de cette violence verbale qui si elle ne laisse pas de traces apparentes comme la violence physique est bel et bien une violence qui fait mal.... Y a t'il dans la religion juive des choses que je puisse faire pour ameliorer cet etat de chose ? Des psaumes qui puissent m'aider, des actions, des mitsvot...je recherche desesperement une solution car j'ai de moins en moins la force de supporter les cris, les insultes et les maledictions quasi quotidiennes de mon epoux. Merci.

Raoul Spiber
Mardi 10 juin 2008 - 06:17

C'est une situation terrible. Je suis bouleversé par votre récit!
Ce qui me parait être le plus grave, c'est que cela ce soit fixé en habitude, en pseudo "normalité"!
C'est grave et dangereux, il n'y a pas loin de la violence verbale à la violence physique. Vous avez besoin d'aide.
Cette violence est anormale! Il faudrait peut êtrel'intervention d'un proche qu'il respecte, ou d'un médecin ou d'un rabbin qui puisse lui parler , lui dire que c'est honteux et indigne.
Après, après , commencerait un long travail de réaprentissage dela parole et de la communication.

edyys
Mardi 10 juin 2008 - 23:00

Je vous remercie de votre reponse a ma question n. 42366. A posteriori j'ai vraiment eu honte de vous avoir pose cette question, comme si la religion pouvait regler ce genre de probleme, comme si la religion avait des recettes magiques pour tous les maux de la terre...bien sur que non et il faut mettre cette erreur de ma part sur le compte du desarroi et de la desesperance. Merci de votre ecoute.

Raoul Spiber
Mercredi 25 juin 2008 - 10:27

Madame, surtout n’ayez pas honte ! Vous avez posé une vraie question, un véritable problème.
Ce n’est pas à la victime d’avoir honte de sa souffrance, c’est au bourreau de ressentir à quel point son comportement est odieux. En posant votre question vous avez dit « ce n’est pas normal ». Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider d’avantage mais ce n’est pas pour ça q’il ne faut pas poser de question ? Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui pourrait vous aider ? Où habitez vous ?

réflexions
Mardi 10 juin 2008 - 23:00

A propos de la question 42366 ,
l'épouse qui est maltraitée verbalement par son mari.
Je lui conseille vivement de DIVORCER. Elle vous a précisé que son mari ne voulait voir personne pour les aider.De plus, même si son mari fait des efforts, il ne les fera que pendant un certain temps. Son naturel agressif et violent reviendra rapidement. En divorçant, elle retrouvera sa dignité humaine. Dans le cas où elle aurait des difficultés financières, qu'elle s'adresse à des organismes sociaux laïcs ou religieux. Cette détresse morale est insupportable.
Bon courage pour vous Madame.

Raoul Spiber
Vendredi 20 juin 2008 - 00:43

C'est une décision extremement douloureuse:
pour elle, pour les enfants...
Il est legitime d'y penser, il est légitme de tout tenter pour sauver le couple, la famille.