Conversation 33252 - Jeûne dangereux

amisraelhai
Jeudi 14 septembre 2006 - 23:00

Kvod Harav,
J'ai une question à propos du jeûne de Kippour.
Ma femme est enceinte de 4 mois. A cause des nausées, elle a perdu beaucoup de poids et le médecin lui a dit de ne plus en perdre pour ne pas avoir de carences (elle est déjà en sous-poids). Elle doit manger régulièrement et en petites quantités.
Ce qui exclut, de plus, la seouda de la veille de Kippour.

Ainsi, lorsqu'elle ne mange pas régulièrement elle est prise de fort maux de ventre (crampes qui descendent jusqu'à l'uterus et qui provoquent des contractions), qui peuvent durer plusieurs jours. J'ai peur qu'il y ait un risque de décollement du placenta.
De ce fait, un jeûne serait dangereux pour elle et pour le bébé.
Doit-elle tout de même jeûner ?

Kol touv et shana tova

Rav Benjamin David
Dimanche 17 septembre 2006 - 23:40

selon votre decription, il est clair que votre femme ne doit pas jeuner le jour de kippour et qu'elle doit continuer à manger exactement comme tous les jours! elle n'a pas le droit de faire des changements. Si entre chaque bouché de nouriture, moins de 30 grammes, elle peut faire des espace de 5 minutes cela est préférable mais si cela provoque des contraction alors qu'elle ne change rien.
avant de manger le jour de kippour il est bien qu'elle dise: de la même manière qu'il existe une mitsva de jeuner le jour de kippour, il existe une mitsva de protéger sa vie! ensuite faire la bérah'a et manger.
bonne santé et Chana tova!

eclipse
Samedi 1 octobre 2011 - 23:00

Bonjour
Je suis actuellement dans une situation délicate, je suis sorti contre avis médical de l'hopital pour passer roch achanna et les fetes a la maison.
Les medecins souhaitaient me garder encore un mois en observations, je sors d'une maladie très grave qui a mis ma vie en danger.
Désormais je dois donc prendre en remplacement des médicaments et je suis suivi par des medecins à domicile.
Je souhaiterais savoir si :
- je suis tenu de faire le jeune de guedalia
- je suis tenu de faire le jeune de kippour
Concernant le jeune de guedalia le medecin m'a formellement interdit de le faire en raison de mon état de santé, je l'ai donc écouté mais je ne sais pas si j'ai eu raison.
Concernant celui de Kippour il est trop tot pour se prononcer sur mon état de santé, mais suis-je tenu de faire le jeune si le médecin le déconseille ?
Merci pour votre excellent site

Rav S.D. Botshko
Lundi 10 octobre 2011 - 01:40

Pour le jeune de Gudalaia vous avez tout à fait raison
En ce qui concerne Kippour, vous avez l'obligation d'écouter votre médecin, mais vous pouvez manger et boire par intermittence et cela sera considéré comme si vous avez jeuné.
Pour la nourriture, 25 gramme toutes les 7 minutes et pour la boisson, une gorgée, soit 30 ml toutes les 2 secondes.
Il faut absolument prendre vos médicaments
Refoua Cheléma

nana2004
Samedi 1 octobre 2011 - 23:00

Bonjour et Chana Tova,
Je suis enceinte et je vais rentrer dans le 9ème mois. Je suis suivie à l'hôpital aux services des Grossesses à Hauts Risques. J'ai un passif médical assez lourd ainsi qu'un traitement pénible actuellement. J'ai également des vertiges et fais de l'hypoglycémie, aussi je voudrai savoir comment faire pour le jeûne de Yom Kippour.
Merci et Cordial Shalom.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 2 octobre 2011 - 15:28

Vous n'avez pas le droit de jeuner.
Vous devez manger et boire.

Si vous le pouvez, vous pouvez ne pas manger et boire d'un coup mais avec des espacements et cela sera considéré comme si vous avez jeuner.

En ce qui concerne le manger, il s'agit de manger par portion de 25 grammes avec des espaces de 7 minutes
et en qui concerne la boisson, il s'agit de boire des gorgées de 30 grammes en espaçant de 2 secondes entre chaque gorgée.

Mais si de manger et boire ainsi vous est pénible vous pourrez manger et boire normalement.

Avec tous mes voeux poour la pousuite de votre grossesse et pour une naissance dans les meilleures conditions possibles.

Bevirkat Hachem