Conversation 33266 - Attaches bizarres

nokia2
Samedi 16 septembre 2006 - 23:00

J'ai remarque que mon voisin a la synagogue attachait ses tefilines sur la main, d'une facon que je n'avais jamais vue. J'ai recherche dans les differents livres qui traitent du sujet de facon illustree, et je n'ai rien trouve de semblable. Je lui ai demande si sa facon d'attacher correspondait a un minhag ou quelquechose dans le genre, il m'a repondu que c'est comme ca qu'il avait appris. Ma question: Dois-je continuer a lui parler de ca et risquer de le vexer, ou ma premiere remarque est suffisante, jusqu'ou dois-je m'impliquer pour l'aider a corriger s'il y a lieu.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 27 septembre 2006 - 21:25

Chalom,

Laissez le tranquille, la manière d'attacher les Tefiline sur la main n'a pas beaucoup d'importance, on s'acquitte de la mitsva quelle que soit la manière dont elles seront attachées.
De plus, le fait que vous n'ayez pas trouvé dans différents livres la manière dont il les attache ne prouve encore rien et il est fort possible qu'en les attachant de la manière que vous avez observée, il perpétue une très ancienne tradition perdue.