Conversation 3337 - Le henne est-il permis?

Anonyme
Vendredi 27 décembre 2002 - 23:00

chavouatov,
De quelle maniere la pratique du henne chez certains sepharadim (je parle ici seulement de la coutume de s'en mettre sur la main,pas de la fete en soi)peut etre acceptee,en considerant qu'il n'est pas accepter de facon generale de se faire des traces sur le corps.
Merci

Rav David Zenou
Vendredi 27 décembre 2002 - 23:00

shalom,
Il est interdit de se tatouer de maniere indelebile ou d'abimer le corps, ce qui n'est pas le cas ici, d'autant plus que c'est une tradition et pas seulement un jeu ou une copie d'une mode de notre generation.

Anonyme
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Concernant la question 337: Les traces que laisse le Henne coloré sont-elles considérées comme "H'atsitsa" et doivent-elles etre effacées avant le Mikvé ? si oui, il serait donc conseillé d'utiliser du Henne naturel (surtout pour une Kala (future mariée) qui doit se tremper au Mikvé quelques jours après la fete du Henne.
Kol Touv

Rav Benjamin David
Mercredi 12 février 2003 - 23:00

Une femme doit enlever les taches d'encre, de peinture, ou de hénné qu'elle a sur ses mains avant de se tremper dans un mikvé. Si la couleur n'est pas effacable , cela dependra du produit utilisé. Si cette couleur à une couche superficielle, palpable sur la peau, comme de la colle ou le la peinture a l'huile, cela sera considéré comme une "Hatsitsa".
Si la couleur est empreignée dans la peau et qu'elle ne s'enléve pas et qu'il n'y a pas de couche superficielle sur la peau, comme le hénné, alors cette tache ne sera pas considéré comme hatsitsa.
dans un cas d'une cérémonie du hénné; Il faudra rajouté que la mariée est intérréssée que cette tache de hénné reste plusieurs jours dans sa main, car cela fait partie de la cérémonie des fiancailles et du mariage. Ce n'est donc pas une tache de saleté qu'elle veux à tout pris oter.
En conclusion: pour ceux qui ont la coutume de faire un hénné avant le mariage, ils peuvent continué à utiliser du hénné coloré.
Mazal tov.