Conversation 33474 - Juif, Cohen, Don Juan et infidèle

Emilya
Samedi 30 septembre 2006 - 23:00

Bonsoir Messieurs les Rabbins,

Je suis non-juive et j'ai été élevée dans une famille catholique non-pratiquante. Je suis entourée depuis de nombreuses années par des amis de tout milieu et de toute religion. Nous prônons la tolérance et il nous arrive de constater avec bonheur qu'autour d'une même table, musulmans, juifs, catholiques et athés sommes réunis. La religion est un thème que nous abordons avec beaucoup d'attention. L'un de mes amis est Cohen. Il n'est pas très pratiquant, se réunit avec sa famille pour Chabbat mais allume la télévision, nous téléphone et nous rejoint ensuite pour sortir. Il est célibataire et a fréquenté une femme marié non-juive et mère d'un petit garçon pendant plusieurs années. Il a eu de nombreuses relations avec des femmes non-juives qu'il a trompées pour certaines. Je ne me permettrai jamais de le juger, il est mon ami avant tout. J'aimerais juste comprendre comment peut-on d'une part, concilier sa foi, et je le sais, il aime et est fier de sa religion et d'autre part ne pas respecter ses devoirs en tant que juif et qui plus est en tant que Cohen ?
Cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 5 octobre 2006 - 21:12

Chalom,

C'est à lui qu'il faudrait poser la question.
Je ne suis pas aussi sage que vous, et me permettrais de juger sévèrement un homme qui fait de l'adultère, trompe "ses" femmes, et se conduit légèrement.
Sur quoi exactement repose sa fierté d'être juif, si en dehors d'être né juif, il ne fait rien (ou presque rien) pour assumer cette condition?