Conversation 33508 - Catho, puis musulman puis juif.

éssé
Mardi 3 octobre 2006 - 23:00

Bonjour à tous,
'aimerais vous poser une question qui me "tracasse" profondémént et qui concerne une personne juive ou qui désire un jour se convertir au judaisme de façon sincère et spirituelle :
Quelle est la valeur de sa conversion antérieure purement administrative à l'islam, conversion dénuée de toute intention spirituelle, dans le cadre d'un mariage avec une femme d'origine musulmane : cette démarche est en effet exigée par les pays musulmans et leurs ambassades à l'étranger pour la transcription et la reconnaissance du mariage !! Peu leur importe en fait la sincérité et la foi du "converti" !
En d'autres termes, cette personne peut-elle par la suite (suite à son divorce quelques années après) devenir juive pour un non-juif d'origine ou le redevenir dans le cas d'une personne née juive ? Quelle démarche doit-elle suivre???
Quelle attitude Messieurs les Rabbins avez-vous, face à cette situation ? D'ailleurs, L'avez-vous déjà rencontrée?
Merci beaucoup de vos réponses et témoignages à cette question qui me tourmente !!!
Les témoignages d'autres "CHeelanautes" ayant connu cette situation sont bien-entendu les bienvenus !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 octobre 2006 - 08:17

Chalom,

Les conversions antérieures n'ont pas d'influence directe sur le processus de conversion au judaïsme, qu'elles aient été sincères ou non.
Elles peuvent cependant nous renseigner sur la personnalité de la personne venant se convertir. Elles peuvent indiquer qu'il s'agit d'une personne instable, ou a contrario, d'une personne habitée par une grande soif de spiritualité. Seules de longues discussions avec cette personne nous permettent parfois de découvrir qui est en face de nous (et parfois il suffit de quelques dizaines de minutes, parfois même moins).
Il en sera de même avec un juif d'origine, qui passé par une autre croyance, veut revenir aux sources.
J'ai eu plus d'une fois à faire non à des personnes converties dans une autre religion, mais à des chrétiens, qui dans un processus de retour à la religion dans le cadre du christianisme, ont considéré la conversion au judaïsme comme une étape supplémentaire et finale de leur retour vers D'ieu.