Conversation 33690 - Aux enchères chères

david05
Dimanche 15 octobre 2006 - 23:00

Pourquoi dans les synagogues de rite sépharade y-a-t-il des enchères de mitsvots ? c'est une chose que je ne comprend pas du tout malgré le fait qu'à Kipour notamment, iil y ait le plus de juif
Pourquoi parler d'argent à Kippour ?
Un homme (ou une femme) qui n'a pas d'argent ou très peu ne peut pas faire monter les enchères... Comment peut il faire sans argent ?? pourquoi faut-il des enchères ? Pourquoi chacun ne pourrait-il pas donner ce qu'il désire...
C'est une relation entre l'homme et Hachem...
Je considère sans jugement aucun, que lesenchères sont une façon pour celui qui donne plein d'argent et qui le dit, de se valoriser et de dire "moi je gagne bien ma vie"...pourquoi ne pas faire un don de manière anonyme ? pourquoi ce besoin de dire "moi je, moi je" ?
Je ne porte aucun jugement, mais c'est un rite, les askénazes ne font pas ça et je trouve ça très bien, moi je suis sépharade mais je ne me retrouve pas dans ces enchères...c'est un peu du m'as tu vu ....

Au delà de ça je me pose la question de savoir pourquoi une mitsvah et une bénédiction passe par de l'argent, ou plutot par celui qui donne le plus ??

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 23 octobre 2006 - 15:29

Chalom

Ces enchères ne sont pas spécifiquement séfarades.
Les textes halakhiques qui s'y rapportent (par exemple Yehavé Daat du Rav Ovadia Yossef, 2, 41) ne se préoccupent pas du tout du problème que vous soulevez, mais uniquement de la question de savoir si il est licite de parler ainsi d'argent le jour du Chabat (la réponse est positive).
Certains émettent quelques réticences, mais vraiment du bout des lèvres.
C'est probablement que les rabbins avaient conscience que ces journées sont des journées fastes pour les dons, que les personnes veulent se rattraper de leur avarice tout le long de l'année, et que les synagogues et les rabbins avaient besoin de cet argent pour pouvoir continuer à fonctionner.
Les arguments que vous évoquez sont certainement justifiés, mais que voulez vous, il faut bien vivre!

bebesimha
Lundi 23 octobre 2006 - 23:00

Je me suis toujours posee cette question pourquoi faire des encheres pour les montees. Comme la question n 33690, je n arriverai jamais a comprendre. Chez nous malheureusment, on doit etre riche pour pouvoir beneficier des benedictions ici sur terre, mais je suis sur que Achem ecoute nos prieres meme si on ne donne pas des millions. Tous les hommes sont egaux. Moi personnellement je donne tous les matins ma petite tsedaka et malgres qu elle ne soit pas grosse, je me sens bien .

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 25 octobre 2006 - 13:44

D'accord.