Conversation 33736 - Question de prénoms

hava
Mercredi 18 octobre 2006 - 23:00

Rav,

1) Selon la coutume sépharade, il est d’usage de nommer le 1er garçon comme son grand-père paternel ; que se passe t’il si son grand-père maternel n’est plus en vie. Faut-il quand même nommer le grand-père paternel ou bien faut-il nommer le défunt ?
De plus, mon mari a perdu son grand-père maternel cette année, faut-il le nommer aussi ?
Peut-on dans ce cas donner plusieurs prénoms : Yéouda (zal, mon père qui est décédé), Mordéhai(le nom du père de mon mari), Shimon (zal, le nom du grand-père maternel de mon mari qui est décédé).
Y’a-t-il un ordre dans les prénoms ?
J’ai entendu dire qu’il ne vaut mieux pas donner plusieurs noms de personnes décédées en même temps. Est ce vrai ?
2) Que pensez vous des prénoms Eliezer, Noam, Ephraîm, Ethan ? J’ai une préférence pour Ephraîm ou Eliezer mais mon mari préfère Ethan, est-ce préférable pour la néchama de donner un nom mentionné dans la Thora ?
3) Pour une fille que pensez-vous de Ortal ou Penina ?
4) Pouvez vous me donner un site pour trouver des noms de garçons et filles ?

Raphael Boussidan
Mercredi 6 décembre 2006 - 13:35

Shalom!

Il y a beaucoup d'usages differents concernant les prenoms, et ce au sein meme des Sefaradime.
Demandez donc a votre pere quel est son usage et faites en fonction; certains ne nomment que les defunts, d'autres ceux qui sont en vie aussi, etc.
L'usage le plus repandu est de nommer les premiers petits-enfants au nom des grands-parents (paternels puis maternels, mais l'usage inverse existe aussi).
On peut ensuite aussi nommer au nom d'oncles ou tantes, ou meme tout simplement donner un prenom qui nous plait.

Certains ont l'habitude de donner un seul prenom (c'est l'usage le plus courant), d'autres en donnent 2, voire meme 3 (!).

Concernant le choix du prenom, ne rentrez pas trop dans les considerations de Neshama et Kabbala: donnez un prenom hebraique connu, ca sera parfait, mais evitez quand meme les prenoms problematiques comme Nimrod ou Essav ;-)

De maniere generale, je ne suis pas un fan des prenoms inventés, donc Penina (biblique) m'est preferable a "Ortal", comme Yossef m'est preferable a "Lior".

Voici un site avec beaucoup de prenoms hebraiques ou israeliens: www.rabbinat.qc.ca/nsite/prenoms.htm

Mais la Bible est deja pleine de prenoms de nos illustres aieux, alors pourquoi ne pas aller puiser la-bas?

Kol Touv!