Conversation 43726 - Prousboul

shtroumf
Samedi 6 septembre 2008 - 23:00

Shalom Rav,

je pense que cette question est urgente dans la mesure ou Rosh Ashana approche a grand pas. Nous sommes, mon mari et moi membres du vaad Abait (Nous habitons en israel). Nous avons donc recu de la part des proprietaires/locataires des cheques encaissables chaque mois pour la periode de Juillet a decembre 2008 . Cependant Rosh Ashana tombant en plein milieu de cette periode et ce, lors d' une annee de chemita, avons nous le droit d'encaisser ces cheques apres Rosh Ashana puisque normalement toutes les dettes sont annulees, si prousboul na pas ete fait ? Faut il faire un prousboul? Si oui, quelle est la demarche a suivre?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 septembre 2008 - 05:31

Chalom

Expliquons les bases de votre question pour ceux qui ne sont pas au courant.
La Tora ordonne l'annulation des dettes à la fin de l'année de Chemita. Cette mitsva n'a plus cours, selon la Tora, mais elle a été maintenue par les rabbins.
Cependant il est possible de ne pas annuler les dettes si l'on remet à un tribunal rabbinique un formulaire appelé "prousboul".
La question est donc s'il faut écrire un prousboul en cas de chèques à encaisser après Roch Hachana.

Réponse: il ne s'agit pas d'un prêt, mais d'un payement, qui n'est pas concerné par l'annulation de dettes.
Cependant, il vous faut quand même écrire un prousboul, ne serait-ce que parce que vous avez prêté de l'argent à ... votre banquier, en ouvrant un compte chez lui. E t en plaçant quelques économies.
Tout le monde doit donc remplir un formulaire de prousboul.
Ils ne tarderont pas à fleurir et on en trouvera partout.