Conversation 33757 - Remboursement de dette

eve1234
Jeudi 19 octobre 2006 - 23:00

cher rav
je tiens a m excuser pur mes photes d ortographe avant tout /
J habite en Israel de puis mes 15 ans ( j ai 25 ans maintenant).
Je ne suis pas religieuse bien que j essaye de faire le chabat depuis quelque semaines.
Je sortai avec un Israelien de puis quelques mois , j etai vraiment tombee amoureuse et durant notre relation je lui est prete de l argent 3500 ש"ח . Il c est separe de moi apres 2 semaines que je lui avait prete ce qui m a rendu vraiment triste et m a permis de me repser en question par raport a moi meme.
Aujourd'hui ' apres 1 mois et demi de separation il me di que quand il aura il me rendra ' mais je sens que ca ma bloque de continuer d avant dans ma vie
Quelle est votre proposition ? Oublier cet argent ? ou bien de faire 1 pe de bruit pour qu il m entende? Tout le monde me dis de me batre pour mon argent qui il y a 1 phrase en Hebreu qui di גם רצחת וגם ירשת
Desoler pour ma longue lettre/
Mais quel votre proposition Cvod a RAV

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 décembre 2006 - 14:20

Chalom,

Vous avez bien entendu le droit de faire tout ce qui est légalement en votre pouvoir pour récupérer votre argent.
La question est d'une part de savoir si vous avez une chance quelconque d'y arriver, et d'autre part, de savoir si effectivement, cette attente du remboursement ne vous empêche pas de prendre un nouveau départ.
La réponse à la seconde question dépend un peu de celle donnée à la première.
Si vous estimez que les chances sont faibles, et bien entendu si vous en avez les moyens, vous gagnerez peut-être à ne pas investir trop d'énergie dans le recouvrement de cette dette, pour pouvoir oublier et continuer.