Conversation 33828 - Enceinte au cimetière

esreb
Dimanche 7 septembre 2008 - 23:00

Shalom,
J'ai consulté vos archives sur le sujet de la femme enceinte au cimetière; je n'ai pas clairement compris les raisons pour lesquelles certaines communautés, notamment sépharades dont je fais partie, d'avoir pour coutumes de ne pas conseiller d'y aller; J'ai pris sur moi d'y aller trois fois pour honorer ma belle mère, qui vient de nous quitter, pour elle et pour être auprès de mon époux.
D'après ce que j'entends, l'interdiction serait liée à l'impureté du cimetière; j'en viens à ma question: je suis dans mon 7ème mois de grossesse, b"h, et me demande si ce serait une bonne idée d'aller au mikvé même si je n'ai pas de raisons physiologiques d'y aller. Avez-vous entendu parler de cette possibilité lorsque une femme enceinte a été plusieurs fois au cimetière?
Je vous remercie d'avance,

R

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 septembre 2008 - 01:01

Chalom

La coutume qui consiste à ne pas aller au cimetière, pour les communautés chez qui cette coutume est en pratique, a des origines mystiques.
Aller au mikvé ne me semble pas devoir avoir une influence à ce sujet, mais il y a peut-être un minhag que j'ignore.
En tout cas, au niveau strictement halakhique, inutile d'aller au mikvé.
Bonne fin de grossesse et nos prières pour que votre accouchement se passe le mieux du monde et que votre enfant soit en parfaite santé.