Conversation 33961 - Appellation contrôlée

elie netanya
Mardi 21 novembre 2006 - 23:00

question tres importante pour moi...

que signifie exactement ROZER BE TCHOUVA ?

cela implique t'il qu'il faille imperativement devenir orthodoxe ? le fait de faire un peu a chaque fois et un peu plus que precedement rempli ce ''concept'' ?

je suis issue d'une famille non pratiquante mais traditionnaliste et encore nous mangions cacher sans pour autant en respecter les regles. cependant jaujourd'hui marier je fait ce que je ne faisait pas avant, prier le matin aller a la synagogue le chabbat, manger cacher, respecter les lois de nida...etc... cela dit j'ai aussi mes defaut comme tout le monde je pense et surtout je ne porte pas encore la kippa... mais pour vous cela signifie t'il que je suis un ROZER BE TCHOUVA ou en suis je encore bien loin ?

a quelle categorie appartiennent les gens dans ma situation ?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 novembre 2006 - 15:22

Chalom,

Le terme de Hozer bitechouva n'est pas comme un bon vin de Bordeaux, il n'y a pas d'appellation contrôlée.
Mais ce terme désigne toutes les personnes progressant dans leurs pratiques religieuses, ou ayant commis une faute précise et qui se sont repenties.
Vous semblez bien répondre à ces critères, et nous ne pouvons que vous envier, car même si nous avions été des Tsadikim, des Justes, ce dont je doute, nous n'aurions pas encore atteint votre niveau.
Ce qui ne signifie pas qu'il soit temps pour vous de vous reposer sur vos lauriers. On peut, et on doit toujours aller de l'avant, toujours avancer.