Conversation 33998 - E.N.A pour chomré Chabat

fiwel
Vendredi 24 novembre 2006 - 23:00

Chers rabbanims, j'ai 18 ans et l'ambition de faire de hautes études menant à de grandes responsabilités ( notamment politique). Seulement je sais que pour parvenir à mes fins, je devrais user d'hypocrisie, de mensonge et rentrer dans un monde où existe une rivalité de chaque instant. De plus je serai amener à profaner parfois le chabath et les jours de yom tov car les classes prépa prévoient les devoirs sur table le samedi matin. Dois-je abandonner mon rêve de devenir un jour haut fonctionnaire où haut magistrat pour respecter une attitude moral possible dans une vie modeste ou bien dois-je suivre de grandes études quitte à parfois être en désaccord avec les principes de la Torah ? Je vous remercie de votre compréhension. Todah raba.

Rav Benjamin David
Lundi 27 novembre 2006 - 12:33

CHER AMI
Dans la vie un homme doit savoir faire des choix qui sont parfois difficiles à faire sans avoir peur de l'avenir et être confiant. Si Hachem te dit de ne pas transgresser le chabbat, ais confiance, de même qu'Avraham a eu confiance en Hachem qui lui demandai de quitter sa terre, sa maison et sa patrie pour un pays inconnu. Cela fait partie de la Emouna.
Mais je ne suis pas certain que pour faire du droit et ensuite de la politique à un haut niveau qu'il faille obligatoirement transgresser le chabbat, Il existe certainement des autres filliaires. Elles sont peut etre moins faciles mais n'oublie pas: EMOUNA!
De plus pour avoir de l'influence sur la société il y a d'autres metiers ou d'autres vocations. A toi de voir. Il n'existe jamais qu'une possibilité. Un avocat peut changer la société, de même un philosophe, de même un psychiatre ou un policier justicier. Tout dépendra de tes facultés et de ton ambition.
Tu parle de vie modeste comme une chose qui n'est pas idéale! Je ne sais pas de quoi tu parles. Tu peux etre un proffesseur en droit international et donner des conseils au conseil de l'europe sans avoir fait les prepa et tu n'aura pas une vie "modeste" comme tu le pense, d'un autre coté tu pourra respecter la torah et ne pas user de l'hypocrisie et du mensonge et de la rivalité. alors tu seras un vrai homme modeste comme notre sage Hillel qui était un homme modeste! il était le président du sanhedrine, le plus grand sage de son époque. Il a une influence sur le peuple juif depuis milles ans et il était pourtant très modeste et il ne voulait jamais froisser les gens! voila la vrai modestie!
Le monde du mensonde et de l'hypochrisie doit être fuit et méprisé et non désiré. Si cela est vrai les gens que tu décris ne sont pas à envier!
Mais je crois que tu te trompes car être magistrat c'est vouloir être un homme droit qui désire faire respecter la loi et la justice dans la société. Cela ne va pas avec le mensonge, l'hypocrisie et la rivalité!
Au fait! Tu peux venir nous rejoindre en Israel et faire tes études tout en respectant le chabbat et les fêtes et ensuite avoir une influence sur le pays qui est le tient: ISRAEL