Conversation 34156 - Le monde a venir des convertis

elkaim
Mercredi 6 décembre 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
Ma question porte sur les Guérims,(les convertis).Est-il vrai que même s'ils sont reconnu comme Israel aprés une conversion (en bonne est du forme),lorsque qu'ils meurent ils n'ont pas droit au même helek leolam aba,que les Juifs de naissance.Quel est alors leur statut dans le monde à venir ?

Raoul Spiber
Dimanche 10 décembre 2006 - 15:19

Le Guer Tsedek( le non-juif s’étant solennellement soumis au joug de la Torah) a quitté le milieu dans lequel il est né et où il a grandi.
L a Torah en fait le digne descendant d’Avraham Avinou qui se place ainsi totalement sous la protection divine.
Comme Avraham ,il a métamorphosé son existence pour se placer sous l‘autorité d’Hachem
Il lui est réservé une très grande part auprès d’Hachem ,entouré d’Avraham ,de Ruth et de tous ces Guéré tsedek de toutes les générations.
Dans la Amida rédigée par les membres de la Grande Assemblée, nous prions et nous demandons à Hachem :
En faveur des Justes, des personnes de grande piété, des Sages du peuples d’Israel, de leurs élèves et de leurs gueirei tsedek
et de nous, que Ta Pitié s’émeuve de nos souffrances et nous accorde une part égale à la leur..

La Torah n’est pas prosélyte, elle ne poursuit pas l’ambition de convertir le monde entier .
Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître à certains, la Torah envisage qu’on peut être un Juste parmi les Nations et mériter le monde futur.
Cependant, elle reconnaît la possibilité pour un non-juif d’adhérer au Peuple juif et elle accorde une très grande valeur à son effort.
Toute discrimination , injure ,abaissement, toute faute envers lui est considérée comme une faute envers la Torah à laquelle il s’est lié et qui dirige se vie

elkaim
Lundi 11 décembre 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
concernant ma question 34156,vous ne répondez pas vraiment à ma question.Ou plutot si je comprends bien les convertis n'ont pas le droit au même helek leolam aba que les juifs de naissances,même s'ils se sont comprtés comme des tzadikims toutes leur vies....
Ils ont une place un peu supérieur aux Goyims mais c'est tout.Un peu comme quand le peuple est sortit d'Egypte et ou les "convertis",pouvaient suivre le peuple,mais à l'exterieur des nuées,comme Ytro.Est-ce que je me trompe ?
Merci pour une réponse claire dénuée de sous entendu.Répondez moi en privée si vous avez peur de choquer certaines personne.,car c'est une question de Tora et non méchante que je vous pose.

Raoul Spiber
Mercredi 13 décembre 2006 - 02:39

Ce n`est pas du tout ce que j`ai dit et certainement pas ce que je voulais dire.
Le fait d`etre guer n`entraine aucune "reduction" de la recompense eternelle des merites.Il ne peut que etre source d`un merite supplementaire.
Nous n`avons pas le droit de leser le Guer et de devaluer en quelque sorte ses merites" en raison de ses origines:" lo tonou et haguer"; Hachem respecte sa Loi ; Lui aussi Il veille a ne pas les defavoriser.
Plus que cela Il les aime.
j`espere que j`ai ete assez clair
Attention ce n`est pas par une predisposition personnelle que je vous donne cette reponse mais parcequ`elle protege la Torah de l`ethno-centrisme.
Boaz qui a su estimé l`immense valeur de Ruth et qui l' épousée, a donné naissance au Machiah....