Conversation 3417 - Ben Ich Hay ou Rav Ovadia?

Anonyme
Lundi 30 décembre 2002 - 23:00

dans mon sidour de tfila bat tsion redige par le rav ovadia yossef, le chem hachem n est pas ecrit dans les birkot a chahar et je ne comprends pas pourquoi?be ofen clali,qui doit on suivre lorsqu l on est sefaradia,le rav ovadia,les halahot du ben ichai???

Rav S.D. Botshko
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Je n'ai pas vu le siddour que vous mentionnez, mais je suppose que vous parlez des bénédictions du Chema. Les femmes n'ayant pas l'obligation de faire le Chema, elles sont quittes des bénédictions du Chema. Comme elles ne sont pas obligées de les faire, si elles les prononcent elles ne peuvent pas prononcer les bénédictions. C'est cela l'opinion du Rav Ovadia Yossef. Le minhag des juifs provenant d'Afrique du nord est d'autoriser les femmes à dire les bénédictions avec le Nom, leur minhag étant sur ce point semblable au Minhag des Achkenazim.
Aussi, si vous êtes originaires d'Afrique du Nord, vous pouvez utiliser les même Siddour que les hommes.

La différence essentielle entre la Psika du Rav Ovadia Yossef et celle du Ben Ich Hay. Le Rav Ovadia tranche de manière générale (bien qu'il y ait beaucoup d'exceptions) en se basant essentiellement sur les décisions de Rabbi Yossef Caro sans prensre en considération des modifications qui proviennent de la Kabala. Le Ben Ish 'Hay, lui, a une Psika qui prend beacoup en considération la tradition cabbalistique.

De manière générale les décisions du Ben Ich '(Hay sont plus dsévères, plus exigentes que celles du Rav Ovadia Yossef.
Qui choisir? Qui a raison? On ne peut pas répondre à cette question. Les deux attitudes étant chacune un aspect de le la Révélation. Les unes et les autres sont l'expression de la Parole du D-ieu Vivant.

En pratique, que faire. Si vous avez une tradition familiale, vous poursuivrez la tradition familiale. Si vous n'avez pas de tradition familiale, vous pouvez suivre sans problèmes les dédcisions du Rav Ovadia

Sur certains points, en particulier pour les questions qui dépendent des minhaguim, certains Rabbins originaires d'Afrique du Nord ne sont pas d'accord avec les décisions du Rav Ovadia et pensent qu'ils ne faut pas modifier leurs minhaguim.

Mentionnons encore deux livres de Halakha.; L'un le Kitsour Choulkhan Aroukh du Rav Tolédano et l'autre Le Mehor Khayim du Rav Hayim David Halévy qui sont des livres de base pour la pratique journalière de la Halakha.

Qu'Hachem écoute vos prières.

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

au Rabin Bocko,
Comment pouvez vous ecrire que les ordonnances du Rabbin Ovadia
Yossef soit acceptable pour une juive Sefarade du Maroc, moi j'ai etudie chez le Rabbin Zini et je sais que ce n'est pas vrai pourquoi cacher les veritables intentions du Rab Ovadia concernant les coutumes du Maroc, Tout le monde le sait et nous aussi en France? Qu'en dites vous, peut etre vous meme n'etes pas touches mais connaissez vous le Rab Nakhum levy et son livre de priere je crois tunisien vous y verrez les degats des halakhot du Rab Yossef.

Rav S.D. Botshko
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Avant de répondre à votre question, j'ai l'obligation de la Thora de protester envers une manière d'écrire qui dénigre un Talmid Haham quel qu'il soit et en particulier un des grands décisionnaires de notre génération.
Le Rav Ovadia Yossef Chalita a peut être des opinions que vous ou certains Rabbanim ne partagez pas. Ceci est tout à fait légitime. Mais il faut en discuter de manière respectueuse. Le Rav Ovadia n'a pas des intentions cachées, il a des opinions en Halakha qu'il expose avec beaucoup de clarté dans ces livres. Le Rav Ovadia ne fait pas des dégats. Il a un très grand mérite pour la diffusion de la Thora par ses livres, ses milliers d'élèves et toute son activité pour décelopper l'éducation Thoraïque.

Ceci dit, relisez ma réponse et vous verrez que j'ai conseillé à notre internaute d'utiliser le même Sidour que les hommes conformément au Minhag d'Afrique de Nord