Conversation 34192 - Absence de desir

lagrosse
Dimanche 10 décembre 2006 - 23:00

que conseiller a un mari conscient de l'improtance de la mitsva de ona mais qui ne rescent plus de desir pour sa femme et qui donc la neglige
pour passer outre ce blocage

Rav Benjamin David
Mercredi 13 décembre 2006 - 11:30

UN manque de désir ne vient pas du jour au lendemain est il est très souvent un symptôme et non le problème en lui-même. Il faut essayer de découvrir quel est le vrai problème du mari. Cela peut être un problème physique (érection) et l'homme qui en a honte préfère abandonner tout contact car l'abstinence est pour certain préférable à l'échec. Pour certain c'est un changement hormonal, une baisse de testostérone par exemple. Pour d'autre c'est la peur d'avoir un enfant alors qu'il se sente vieux ou qu'il a peur des risques de bébés avec une malformation. Pour d'autres hommes le manque de désir provient d'un problème de couple: une mésentente… il faut vérifier tout cela.
De toutes les façons de même qu'un homme doit s'efforcer de réaliser une mistva et même débourser pour cela 1/5 de sa fortune il en est de même pour la mitsva de Ona. Il faut donc allez voir un Urologue ou sexologue ou un conseiller conjugal pour arranger le problème. Le mari doit faire des efforts. Mais sa femme doit l'aider et non le blâmer car cela provoquerai un détachement encore plus important.
Le mari doit savoir que la mitsva de "tu aimera ton prochain comme toi-même" commence avant tout envers sa femme comme le dit le Rambam. De plus la bérah'a vient sur un foyer que lorsque la femme est heureuse. De plus même si l'acte en lui-même est difficile cela n'empêche pas le mari de choyer sa femme et de lui donner le sentiment qu'elle est toujours sa "princesse".