Conversation 342 - Réduire la période de Nida pour procréer

Anonyme
Mardi 25 juin 2002 - 23:00

Est-il possible de réduire le nombre de jours précédant le mikvé dans le cas où celui-ci tombe après la période d'ovulation et de ce fait ne permet pas la procréation.
Merci de votre réponse.

Rav Benjamin David
Mardi 25 juin 2002 - 23:00

Après en avoir discuté avec les grands décisionnaires rabbiniques la réponse est unanime: il est imposssible de réduire les 7 jours que l'on appelle "les jours de propreté".

Ce principe de 7 jours a été fixé déja à l'époque du talmud et il est considéré comme une loi de base connue et reconnue par tous!
Alors comment faire lorsque l'ovulation tombe toujours avant le mikvé?

Il faut distinguer deux cas de figure:

- Parfois ce n'est pas l'ovulation qui est précoce mais le mikvé qui est retardé, c'est à dire que la femme va se tremper au 15e jour du cycle (par exemple). Dans ce cas il faut analyser la raison: Peut-être que cette femme ne connait pas les lois de nida et qu'elle repousse le mikvé par excès de zèle, peut-être que le flux est trop long et qu'il faut le réduire par des traitements classiques ou à base de plantes.

- Si c'est l'ovulation qui est précoce, il est possible de la décaler par traitements classiques et si malgré tous ces efforts la situation ne change pas, seule l'insémination sera possible mais pour cela il faudra avoir une autorisation rabbinique et une supervision rabbinique des traitements effectués dans le laboratoire. Une supervision rabbinique des traitements est possible en Israël et aussi en France dans certains laboratoires.

Avant de faire quoi que ce soit je propose à tous les couples concernés par le problème de se mettre en contact avec notre institut, l'Institut Pouah, afin de vérifier ensemble, les différentes possibilités car chaque cas est un cas particulier.

Nos coordonnés: 00-972-2-6515050 - fax: 00-972-2-6517501
Benjamin David

Anonyme
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

SHALOM CHER RAV
JE SOUHAITERAI M ENTRETENIR AVEC VOUS D UN PETIT PROBLEME PERSONNEL SI VOUS ME LE PERMETTEZ.
MA FEMME A SES REGLES DURANT 7 JOURS PLUS LES 7 JOURS DE PURIFICATION CELA FAIT EN TOUT 14 JOURS ET JE CRAINS QUE L ON RATE SA PERIODE D OVULATION QUI SE SITUE VERS LE 12 EME JOUR.
CELA FAIT 7 MOIS MAINTENANT QUE L ON ESSAIE D AVOIR UN ENFANT ET MALHEUREUSEMENT EN VAIN.
LE MOIS DERNIER ELLE A EU PLUS DE 15 JOURS DE RETARD ON PENSAIT QUE C ETAIT BON ET QU ELLE NE FUT PAS NOTRE TRISTESSE DE VOIR QU IL NE S AGISSAIT EN FAIT QUE D UN RETARD.
D APRES SA GYNECOLOGUE TOUT EST NORMAL CHEZ MA FEMME ALORS BIENSUR JE ME POSE DES QUESTIONS QUANT A MOI.
J HABITE A PARIS QUE DOIS JE FAIRE ??
COMMENT SAVOIR SI C EST MOI QUI 'HASVE SHALOM A UN PROBLEME OU NON ??
MERCI CHER RAV
AM ISRAEL HAI

YEHORAM

Rav Benjamin David
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

repondu en direct sur le Email

lagi
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

Bonjour Rav,
Suite a la question numero 14458 qui vous a ete posee, quant aux possibilites eventuelles, pour une femme, de reduire sa periode de Nida en cas d'ovulation precoce, vous dites que ces possibilites n'existent pas, car la periode de 7 jours apres les regles a ete fixee a l'epoque du Talmud. Pour simplifier (outrageusement, je l'admet) votre reponse, vous affirmer qu'une femme, en dernier recours, en cas d'echec des traitements classiquements admis, devra penser a l'insemination artificielle.
Pardonnez ma naivete, mais je suis tout a fait etonne de voir qu'une femme, peut-etre parfaitement feconde, dait a en venir la! Ne trouvez-vous pas cela disproportionne qu'une femme, pour une simple question de deux jours decretes rabbiniquement, devrait justement rater le coche de son ovulation, et preferer rentrer dans une demarche longue et tres aleatoire d'insemination artificielle, comme si elle etait confrontee a un probleme de sterilite intraitable par d'autres moyens? Apres tout, il ne s'agit pas d'un probleme de sterilite, mais d'un probleme ayant trait aux specificites de son cycle!
Dans ce genre de cas, les rabbins ne devraient-ils pas se montrer ''mekels'', et permettre aux femmes concernees d'adopter une periode d'impurete plus breve. De plus: si cette periode d'impurete avait ete fixee thoraniquement, je comprendrais qu'il soit impossible de transiger, mais comme vous l'avez signale, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi se compliquer la vie, et concevoir qu'une femme peut-etre feconde prefere sacrifier sa fecondite au profit d'un mode de reproduction artificiel et dont les resultats ne sont pas systematiquement bons (loin de la!). Et en admettant que ces methodes artificielles donnent toujours de bons resultats, comment faisaient, voici quelques dizaines d'annees, les femmes confrontees a ce probleme et qui ne disposaient pas de ces moyens-la?
Tout ca pour un ou deux jours de Nida?
Merci d'avance.

Rav Benjamin David
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Je suis content que vous me possiez cette question. En effet cela n'est qu'une histoire d'un jour ou deux mais vous connaisssais le proverbe qui dit qu'avant l'heure c'est pas l'heure. Les lois de pureté et d'impureté ont été décréter par la torah et elles ne répondent pas le l'entandement humaine. Bien sur nous assayons de comprendre mais notre compréhention est limité. La demarche d'un juif orthodoxe est d'essayé de comprendre et c'est pour cela que l'étude est fait, mais l'accomplissement des mitsvots ne dépend pas de sa compréhention. Le juif orthodoxe accepte le joug divin.
le juif orthodoxe ne fait aucune distinction entre les lois de la torah ou du talmud, por nous cela fait un tout.
je vois des dizaines de couples par semaine avec ce genre de problème et en général les medecins arrivent facilement a déplacer l'ovulation ou reduire la période des saignements. de plus l'orsque nous parlons d'insémination dans un cas comme le notre la femme ne doit pas subir de traitement hormanaux car elle n'as pas de problèmes medicals, le sperme doit seulement inséminé pour qu'il n'y ait pas de relation dans cette période où la femme et l'homme doit être séparé l'un de l'autre.
vous avez raison, las rabanims doivent être sensible face aux problèmes qui leur sont presentés. je suis en contact avec de grand decisionaires rabbaniques et je vois comment ils éssayent toujours de trouver une solution aux différents problèmes, mais même là il y a des limites.
chalom

eliane
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

bonjour a la reponse 15085 vous dites qu'il existe des plantes qui peuvent arreter les saignements pouriez vous me donnez le nom de ces plantes car aucun medecament n'arrete mes saignement qui dur plus de 12 jours merci d avance pour votre reponse

Rav Benjamin David
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

Si vous habitez en france il faut demander dans une boutique specialisée en plantes médicinales de la bourse à pasteur. vous pouvez prendre aussi du jus de citron frais pendant la periode des regles. en Israel les femmes prennent du Mastik Témani.
il existe aussi un melange a base de plante: mah'ezoron. je ne pense pas qu'il soit vendu en france.
il existe un medicament sous ordonnance qui peux réduire la durée des regles mais il faut demander a votre médecin traitant si cela peux vous être prescrit: exakaprone
je precise bien que je ne suis pas medecin et que ce médicament peut être prescrit que par un médecin.

lagi
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Bonjour Rav,
Suite a la reponse que vous avez donnee a la question 15085 (reduire la periode de Nida...), j'aimerais bien savoir (et c'est un point de ma question que vous avez probablement oublie de traiter) de quelle facon les femmes souffrant d'ovulation precoce resolvaient leur probleme, en dernier recours, a l'epoque ou l'insemination artificielle n'existait pas?
Devaient-elles renoncer a toute perspective de grossesse et se considerer elles-memes comme steriles alors qu'elles ne l'etaient pas?
Merci.

Rav Benjamin David
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

oui, mais je pense qu'a cette époque il était impossible pour le couple de savoir que la source de stérilité était a cause de problème d'ovulation précose car il n'y avait ni echographie et ni prise de sang hormonale.

eliane
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

a quand la reponse a ma question je suis tres impatiente de vous lire

Rav Benjamin David
Lundi 10 mai 2004 - 23:00

j'ai répondu
désolé de vous avoir fait attendre.

yocoh
Lundi 17 mai 2004 - 23:00

bonjour,
avez vous une justification pour attendre 5(au minimum)+7 =12 jours au minimum avant d'aller au mikwe sachant que par cette attente le couple risque ed ne pas avoir d'enfants,la femme ovulant vers le 10-11eme jour .
De plus les traitements necessaires sont long couteux et ne marchent pas toujours et risques de completement deregler la femme. de plus vu qu'on se marie pour peria verivia la femme devra faire des test avant pour voir qd elle ovule et si elle ovule qd elle est impure (durant les 11 1ers jours apres les regles) ca pose un probleme de savoir si on peut se marire avec elle ?

un peu long mais important

Rav Gabriel Elkouby
Jeudi 22 juillet 2004 - 23:00

Tout d'abbord ces calculs sont en controverses entre le Choulhan Harouh (sefaradims) qui ecrit (Yore dea 196 - 11) qu'il suffit de 4+7 et Rema (ashkenazims) qui ecrit qu'il faut 5+7.
L'explications des 7 est explicite dans la Tora, que la femme qui voit du sang doit compter 7 jours "propres" (de sang) pour ce purifie. Quand au 4 ou5 jours avant les 7 il decoule du fait que si le couple a eu des rapports intimes la veille du jour ou la femme a ses regles, la femme "rejette" le sperme de son mari pendant les 4 jours (de 24 heures chacun) qui suivent les rapports et le spermes "arrete" le decompte des 7 jours (qui aurrait du commencer tout de suite apres la vue du sang), et donc pendant 4 jours , le compte des 7 nekiim ne peut se faire. De plus les Hahamim n'ont pas voulu faire de difference entre les compte de chaque femme et donc toutes les femmes devront attendre 4+7 (c.a.d qu'elle est eu des rapports avant de voir du sang ou qu'elle n;en ait pas eu).
Quand au Rema qui "demande" 5+7 c'est a cause d'un doute qui peut se faire: on redoute que le couple ait des rapport juste apres la tombee de la nuit et qu'il croit qu'il fait encore jour et qu'il fasse renter dans le decompte un jour qui ne fait pas partie du compte, et c'est por cela que l'on a rajjouter encore un jour. (Il faut savoir que certains sefaradim (marocains irakiens et autre) attendent aussi 5 jours avant les 7 comme le Rema.

Je vous rassure au sujets des enfants, Barouh Hachem les religieux sont les couples qui ont le plus d'enfants "bien qu'ils gardent les regles de la purete" et l'on qu'une personne qui fait une mitsva ne peut etre "endommage" par cette meme mitsva.
De plus la Gemara nous enseigne que une femme ne tombe enceinte (en generale) que dans les jours proches du Mikve, et il n'est pas ecrit un nombre de jours limite meme si l'on sait qu'il y a des femmes qui ont leurs regles (c.a.d qui voit du sang) jusqu'a "9" jours et cependant ont des enfants.
En bref, nous devont faire la volonte divine et ne pas rentrer dans les calculs de Hachem qui sait bien faire les choses. Si il y a un probleme on pourra faire appel a la medecine (tout en continuant de prier Hachem) en sachant que les medecins ne sont que les envoyes de la providence.

Hazak Oubarouh et beatslaha!!