Conversation 34265 - Dawkins pour les Nuls

manu145
Mardi 12 décembre 2006 - 23:00

Que dites vous de la théorie des memes de dawkins et de façon générale, de l'oeuvre de richard dawkins?

Rav David Zenou
Jeudi 8 mars 2007 - 10:35

Chalom,
Je ne rentrerai pas en detais sur les points précis de la théorie de Dawkins, car je ne suis pas expert en la matière. Toutefois étant donne qu'il suit la theorie de l'evolution darwiniste, je vous parlerai de celle ci. Vous verrez qu'au niveau du principe, ces théories ne posent pas de problèmes au judaisme, qu'elles soient vraies ou fausses.

Voila quelques citations qui renforcent l'idée possible d'evolution de l'homme en concordance avec le judaisme:

1. Talmud Sanhedrin 38b ainsi que Yalkout Chimoni Berechit 15:
Le talmud decrit les 12 premieres heures de l'homme. Bien sur heure peut vouloir dire aussi 'moment' ou 'etapes'.** (traduction libre)
"Premiere heure sa poussiere et ammoncele en tas.
Deuxieme heure il fut constitue en 'golem'.
Troisieme heure ses membres ont été etiré.
Quatrieme heure il reçu une âme
Cinquieme heure il se mit debout.
..."

2. Le Gaon Yossef de matta mahssei (il y a plus de 1000 ans) ecrit (le texte se trouve à la fin du responsa du Rif - edition Bendeitz):
"En premiere heure il monta en Pensée Divine, en deuxieme heure il fut crée, d'apres moi à la fin de la deuxieme. Il fut alors un golem (poupée) mais il avait de la vie comme les animaux... comme il est dit dans le talmud (citation du texte precedent). En quatrieme il reçu une âme, peut être que l"on entend par 'âme' l'intelligence, mais il est certain qu'il vivait déja avant de la recevoir."

3. De la rajoute mon maitre le Rav Nahum Rabinovitch ('Darka Chel Thora' page 150), qu'il est évident que l'homme a passé deux etapes, celle ou il n'a pas d'intelligence humaine et celle ou il l'a reçoit; à ce moment là il eu aussi son corps qui atteint l'état ou il est aujourd'hui. C'est certainement ce que veut dire Rabbi Yehouda (berechit rabba 14,10) que D... a fait une queue à l'homme comme aux animaux et ensuite il l'a lui a enlevé par respect pour lui.

4. Le Rav Rabinovitch continu et dit que le Rav Yehouda Barzilai (commentaire sur le sepher hayetsira page 139) de la période des richonim (il y a quelques 700 ans) donne trois étapes à l'homme. Il s'appuie sur la michna dans le traité avot disant que l'ecriture fut inventé au coucher du soleil (de la meme journée dont nous avons parlé ci dessus). La decouverte de l'ecriture est une étape demandant une inteligence au dela de celle de savoir parlé. Au coucher du soeil D... a influencé l'homme afin qu'il la découvre*.

5. Il est a noté que ces sources expliquent les étapes horaires sur un seul homme, Adam harishon. Cependant d'apres d'autres commentateurs notament ramené par Abarbanel ( le Rambam et Eben Ezra pense ainsi), le mot 'Adam' dans toute la partie de la Creation fait reference au genre humain. Il s'agit donc alors d'une période.

6. Dans Bereshit Raba 3,9 (midrash reprit des dizaines de fois dans les midrach et le zohar) il est écrit que D... crée des mondes et les detrusait jusqu'a ce qu'Il construise le notre.

7. A cela écrit le Tiferet Israel (née en 1782) à l'époque des grandes découvertes paléanthologique et géologique:
"Il est clair que ce que nous ont apris les mekoubalim depuis des centaines d'années qu'il y a déja eu un monde et qu'il fut detruit, et de nouveau il fut crée et encore detruit, et encore 4 fois, et qu'a chaque monde celui ci etait plus parfait que le precedent. Tout s'eclaire enfin a notre époque avec verite et justice..."

8. LaRav Yehouda Halevy ecrit dans son livre le Kouzzari (1,67) (il ya quelque 900 ans):
"Si ceux qui suivent la Thora devaient croire et accepter que le monde est fait de particules qui ont toujours existé, et de mondes précedents avant le notre, cela ne derangerai pas notre coyance puisque nous croirons alors que notre monde d'aujourd'hui est nouveau d'une periode precise et là ont commencé Adam et noah."
La Rav Halevy de voit pas de difficulté à cela, c'est D... lui même qui change les mondes.

On pourrait continuer a ramené encore d'autres explications comme le livre du Proffesseur Nathan Aviezer sur l amaniere d'expliquer les versets de la Creation en concordances avec la sciences (le livre a été traduit en Français 'au commencement'), mais cela est trop long est cela sort du but du site.

J'espere avoir montré que la science et le theorie de Darwin ne pose aucun probleme a la Thora.

** tout les textes cités sont en traduction libre de l'hebreu.
* Je ne peut m'empecher de citer "2001 l'odyssée de l'espace" qui parle d'un Cristal qui influe sur l'homme et lui fait 'penser' à certaines decouvertes. Nous savons qui est ce Cristal, c'est D... et Arthur Clarke n'a fait que reprendre un midrach talmudique tres ancien pour ecrire son livre.