Conversation 34324 - Quitter Israel pour de bonnes raison
pour quelles raisons a 'ton le droit de quitter erets israel provisoirement (deux ou trois ans??)
merci beaucoup
Shalom
Votre question est un sujet vaste qui a été traité dans beaucoup de sources et a entrainé de nombreuses opinions différentes chez les décisionnaires. Je vais essayer de répondre d'une façon concise et claire.
La Guemara (Avoda Zara 13,a) nous enseigne qu'un Cohen a l'autorisation de quitter Erets Israel pour Houts Laarets ( ce qui est une impureté d'ordre Rabbinique pour les Cohanim) dans le but de trouver une épouse et d'etudier la Thora (ceci même s'il lui est possible d'étudier en Erets Israel mais son Rav se trouve en Houts Laarets).
D'autre part la Guemara (Ketouvot 111,a) nous raconte qu'un Yabam (juif ayant l'obligation de se marier avec la veuve de son frère mort sans descendance) demanda a Rabbi H'anina l'autorisation de descendre en Babylonie pour accomplir la Mitsva du Yiboum, celui-ci lui répondit que c'est interdit.
A priori ces 2 sources sont contradictoires,l'une permettant de quitter Erets Israel pour se marier,l'autre l'interdisant.
Les Richonim nous expliquent que cela dépend de l'intention de la personne de revenir en Erets Israel ou non (Da'to lahzor).S'il a l'intention de revenir il aura le droit de sortir pour les raisons citées ci-dessus mais par contre il lui sera interdit de quitter Erets Israel pour s'installer définitivement a l'étranger sauf s'il y avait une famine en Erets Israel. Certains Richonim (Tossafot Avoda Zara 13,a ללמוד תורה) n'autorisent la sortie d'Erets Israel que pour les Mitsvot du mariage et de l'étude de la Thora. D'autres (Rav Achai Gaon) l'autorisent pour toutes les Mitsvot.
Le Rambam (Hilchot Melachim chap5,9-12) précise qu'il est également autorisé de sortir provisoirement d'Erets Israel pour faire du commerce (sa source étant le Talmud Yeroushalmi Sanhedrin chap 10 a la fin).Il sera possible d'élargir cette autorisation du Rambam a tout besoin (Letsoreh) comme par exemple rendre visite a sa famille ou pour des raisons de santé ou pour faire des études (a condition de préserver son identité juive).
Certains Poskim font une différence entre Cohen et Israel. La Guemara de Avoda Zara citée plus haut qui n'autorise la sortie d'Erets Israel que pour l'etude de la Thora et le mariage parle seulement d'un Cohen. Par contre un simple Israel pourra sortir d'Erets Israel pour tout besoin.(Rav Ysraeli)
Par contre il sera interdit de sortir d'Erets Israel pour un voyage d'agrément (Shouhan Arouh Orah Haim 531,4 Mishna broura 14).
En conclusion, il est autorise de quitter provisoirement la terre d'Israel pour l'étude de la Thora (si son Rav se trouve a l'étranger) ,pour trouver une épouse et pour le travail. Certains Poskim permettent également pour tout besoin. Concernant les Cohanim il leur sera recommandé de s'abstenir de sortir d'Erets Israel sauf pour l'étude de la Thora et le mariage ou toute autre Mitsva, mais non pour le travail. Par contre un voyage d'agrément sera interdit pour tous.
Sortir d'Erets Israel pour prier sur les tombeaux des Tsadikim est un sujet controversé chez les Poskim. Certains l'autorisent (Sde Hemed),d'autres l'interdisent (Rav Kook) il y a suffisamment de Tsadikim enterrés en Erets Israel comme au caveau des Patriarches a Hevron ou bien le Kever Rahel.
Il est important de préciser la grande valeur de la Mitsva de résider en Erets Israel. Le Rambam nous enseigne que même s'il y a famine en Erets Israel et qu'il est autorisé de s'installer a l'étranger, c'est une Midat Hassidout de rester en Erets Israel.
Références: Yehavei Dahat Volume 5,Resp 57
Mishpat Cohen (Rav Kook) 147
Erets Hemda (Rav Ysraeli ) Livre 1 Shaar 1 chap 10
Shalom a tous,
Le Rav Shmouel Fischel a écrit dans la réponse 34324 :
''D'autre part la Guemara (Ketouvot 111,a) nous raconte qu'un Yabam (juif ayant l'obligation de se marier avec la veuve de son frère mort sans descendance) demanda a Rabbi H'anina l'autorisation de descendre en Babylonie pour accomplir la Mitsva du Yiboum, celui-ci lui répondit que c'est interdit.''
J'ai ouvert cette guemara et ne suis pas sur d'avoir tout bien compris: Ne parlons -nous pas d'un cas ou son frère a épouse une koutit (une goya) pour reprendre le terme employé par Rabbi H'anina ?
Je ne comprends pas alors la question ce juif …. Ai-je bien compris le langage de la guemara ? A qui fait référence le terme כותית
ההוא גברא דנפלה ליה יבמה בי חוזאה אתא לקמיה דר' חנינא א"ל מהו למיחת וליבמה א"ל
אחיו נשא כותית ומת ברוך המקום שהרגו והוא ירד אחריו
Quels sont les commentateurs qui traitent de ce sujet ?
Votre site est très intéressant – merci pour vos réponses -
Cdlt,
AB
non non, il a bien epouse une juive mais parce qu'il a ete la cherche en dehors d' israel rabbi hanina la nome :''koutite"-goya; d'apres l'enseignement precedent "celui qui habite en dehors de la terre d'israel ressemble a un idolatre"- maharsha.