Conversation 44764 - les marocains et les tefilins
Bonsoir,
Je voudrais savoir si les marocains avaient (ont?) l'habitude de serrer / entourer le "Yod" avec la lanière contre le boîtier de la Tefilin du bras?
J'ai lu cette coutume sur un site "sepharade"montrant comment mettre les tefilin mais j'ai acheté un Recueil des traditions sépharades ("Choulch'hane Aroukh" fait par Rabbi Abraham M Hassan) qui n'en parle pas...
Moi, avec mes tefilin , je serre rien du tout à part le noeud contre le muscle du biceps après avoir dit la bénédiction.
En gros, le Yod reste "librement" tourné vers le coeur.
Mais bon, j'ai envie de suivre la coutume des mes ancêtres du Maroc.
J'espère que ma question est claire!!
merci et bonne soirée!
P.S: J'ai reconnu une coutume de ma grand mère maternelle (partie il y a de nombreuses années...) en Israël qui était d'allumer les bougies de Chabbat, de mettre les mains devant les yeux et de dire ... (Bénédiction je suppose) et de regarder les bougies. Et d'aitres choses avec la Hagada.
il n'est pas necessaire d'effectuer un tour sur le boitier du bras, et ce minhag, bien
qu'il existe, n'est pas tres repandu.
Pour l'allumage des lumieres de Chabbat, il s'agit d'un Din et non simplement
une coutume. En effet pour reciter une benediction sur une Mitzva on doit la reciter
avant l'accomplissement de la mitzva. Pour l'allumage des bougies, exceptionnel-
ment c'est impossible car, en prononcant la berakha la femme recoit le Chabbat et
n'aurait plus la possibilite d'allumer. La solution est donc la suivante: allumer sans
berakha puis se cacher les yeux en prononcant la benediction et ouvrir ensuite les yeux pour tirer profit des lumieres allumees. Je vous renvoie au Kitzour Ch.Ar 75/4
Bonjour,
Concernant la question 44764
La reponse de M. Pierre Zenou concernant le procedé de l'allumage des nerots [de shabbat/yom tov] ne cite que la coutume ashkenaze.
Il me semble que les sepharadim se basent sur le raisonnement "bracha + action" = accomplissement de la bracha (et dans ce cas, l'entrée de shabbat). Comme quand on dit une bracha sur de la nourriture, elle n'est complete qu'une fois l'action de manger soit accomplie.
Ainsi, les marocaines (et sepharadim en generale) ne se cachent pas les yeux car nous n'avons pas besoin d'avoir recours a cette astuce, le shabbat rentrant que quand les bougies seront allumées.
vous souhaitant une bonne continuation
il est vrai que le tenant principal de cette opinion pour l'allumage des nerot Chabbat
est le Rama, mais cette position a ete adoptee pratiquement par toute l'Afrique du Nord. Voir a ce sujet le Kitsour du rav Baroukh Toledano z"l ou le sefer Mikve Hamaim du rav M. Malka qui precisent que l'on ne va pas d'apres le Beth Yossef mais d'apres le Rama. Cela c'est pour le Maroc
Pour l'Algerie le celebre rav Yeouda Ayache dans son livre Mate Yeouda ch 263
mentionne la divergence entre les deux opinions mais ne tranche pas. De Facto,
on sait que la majorite de nos grands meres ont suivi le Rama.
Pour la Tunisie le sefer Gueoule Keouna suit le Rama.
Dans la pratique, la majorite des nord-africaines au lieu de couvrir leurs yeux, cachent les nerot mais l'intention reste la meme a savoir de ne pas jouir de la lumiere avant la Berakha.
On ne peut evidemment pas oubler de mentionner le rav Obadia Yossef qui suit
le Beth Yossef, mais ce n'est pas la premiere fois que les nord-africains qui respectent
leurs traditions ancestrales sont en opposition avec rav Obadia Yossef (le Hallel
court avec berakha, les lois pour Ben Hametsarim etc...)