Conversation 34517 - Cuisson lacté dans du carné

Anati
Lundi 1 janvier 2007 - 23:00

CASHEROUTE

Shalom a tous les rabanim,

Voila je viens de commettre une erreur au niveau casheroute dans la cuisine .... de ma belle mere....

Pour faire chauffer du lait j'ai utilise un recipient que je croyais pour lait ( vous savez, les especes de minicasseroles surelevees en metal...). Mon mari (a qui j'avais tout de meme demander auparavant si les ustensiles halavi etaient en haut ou en bas du placard de sa mere) est arrive en courant (donc il n'y a pas encore eu de yad soledet bo) .

Ma question est la suivante: Sachant que le recipient est bien plus que benyomo (ma belle mere ne s'en est pas servi depuis plus d'un mois), qu'il n'y a pas eu Yad soledet bo, et sachant que ce kli est en metal, puis-je le cacherise a nouveau de la facon suivante: nettoyage du kli decacheriser puis trempage dans une bassine d'eau bouillante puis non utilisation pendant au moins 24 heures est il possible, sachant que cet avera n'etait pas intentionnelle. Evidement, le lait n'a pas ete consomme.

Vous en remerciant par avance, c'est assez urgent car ma belle mere ne va pas tarder a rentrer

Rav David Zenou
Jeudi 8 mars 2007 - 10:11

Etant donné que le lait est resté froid comme vous l'indiquez vous même, il n'y a pas eu de cuisson, donc pas d'interdiction.
Le récipient est cacher il n'y a rien à cachériser.
Le lait aurait pu être consommé . D'ailleurs il aurait pu etre consommé apres coup, même s'il y avait eu cuisson vu que le récipient est inutilisé depuis plus de 24 heures.