Conversation 34542 - presque bar-mitsva
BAR MITSVA
------------------
Est-ce qu'un enfant dans sa 13eme année peut il faire l'office. Exemple concret : Nous avonçons la Bar mitsva de 1 jour (jeudi au lieu de vendredi). est-ce qu'il peut être Hazane et faire l'office. Idem pour la lectrure de la paracha.
Merci
*
Shalom
Il est impossible selon la Halah'a d'être Shaliah' Tsibour avant 13 ans revolues.Votre fils pourra officier le Vendredi mais non le Jeudi.Un enfant qui n'est pas encore Bar-Mitsva pourra lire à voix haute les Psouké Dézimra jusqu'à Yishtabah' (non inclu).
Référence:Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 53,6-7-8-10
Concernant la montée et la lecture de la Thora,il existe différentes coutumes selon les rites.Un enfant Ashkenaze ne pourra monter à la Thora sauf pour la montée de Maftir le Shabbat et fêtes.Pour les Sépharades un Katan pourra monter à la Thora le Shabbat (c.a.d faire partie des 7 montées) ,certains le permettent également les Lundi et Jeudi (Surtout s'il s'agit d'un garçon qui sera Bar-Mitsva les prochains jours).Dans tous les cas citées il ne pourra lire que sa propre montée.
Pour plus de détails concernant les différentes coutumes Sépharades (plus particulièrement le rite d'Afrique du nord) voir la réponse du Rav Zermati citée par le Rav Botshko n:2611.
Je vous conseille de ne pas avancer la Bar-Mitsva au Jeudi.Votre fils pourra mettre les Téphilines au Bet Knesset le Vendredi et être également Shaliah' Tsibour.Il montera à la Thora le Shabbat.
Références: Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 282,3 Michna Broura 11,12,13,14
Shaar Atsiyoun 16
Yalkout Yossef (Lois du Katan et Bar-Mitsva) Lois de Kriat Athora parag 5
Chalom kvod arabanim,
Rav Shmouel Fishel,
concernant la question 34542 intitulée"presque bar-mitsva", vous répondez qu'un enfant presque bar mitsva ne pourra "en aucun cas" être chalia'h tsibbour. Pourtant, il y'a quelques mois, lors de la bar mitsva de mon frère, nous avons eu la meme idée que le chéélanaute qui a posé la quesion, c'est a dire que nous voulions avancer la anah'ate tfiline au lundi alors qu'il n'aurait 13 ans que le lendermain! Nous avons posé la question au rabbin de la communauté, et il nous a répondu que le rav Chalom Messas permettait un jour avant qu'il fasse et la kriate atora et chalia'h tsibbour!! Qu'en pensez vous?
Chavoua tov et kol touv!
Shalom
Suite à votre remarque je me suis renseignai auprès de Rabbanim qui connaissent parfaitement la "Psika" du Rav Shalom Messas z"l ,ils m'ont précisé qu'ils n'ont jamais entendu en son nom l'autorisation pour un enfant d'être Shaliah' Tsibour, même à la veille de ses 13 ans.Concernant la montée à la Thora l'avis du Rav Messas z"l est que seul un enfant proche de ses 13 ans pourra monter à la Thora les Lundi et Jeudi et le Shabbat après la 3ème Aliya.
Référence:Shemesh Oumagen Vol 2 Chap 58 Para 10