Conversation 34624 - Les fils de Noé

didierbieya
Dimanche 7 janvier 2007 - 23:00

il est dit que NOE avait 3 fils et qu'ils seraient a l'origine des 3 races.1comment cela s'est il passée?par evolution,mutation...?2si cham est le pere des noirs et des africains,sont ils tous maudits(ce qui expliquerait l'etat pauvre des africains)ou la malediction se limite t elle a 4 generation et la benediction a mille?

Raoul Spiber
Mardi 9 janvier 2007 - 15:37

Le récit auquel vous faites référence à été utilisé en Europe par l’église catholique pour justifier la colonisation de l’Afrique et le commerce triangulaire (esclaves d’Afrique en échange des richesses du sous-sol américain) .
La Torah ,elle, parle de tout autre chose. Elle enseigne à plusieurs reprises que celui qui ne sait pas respecter ceux qui lui ont donné le jour développe une relation au monde, égoïste et irresponsable.
Le Maharal de Prague explique que cet « individualisme », cette indifférence à la dignité du père nous fait oublier que nous avons une histoire, un passé , une singularité. Un homme sans filiation , sans obligations, c’est un « eved » il a renoncé à être digne de ce qui fait de chaque être humain quelqu’un d’unique et d’irremplaçable .
C’est la « leçon » que Noah donne à H’am qui risque d’orienter l’humanité vers les mêmes fautes que les générations d’avant le déluge vers cette voie qui elle est maudite
Eliezer descendant de H’am et de Canaan se détachera de cette voie et sera appelé « Berouh’ Hachem », béni par H’achem.
La misère de l’Afrique n’a rien à voir avec cela, elle est le fruit de la cupidité des hommes qui n’ ont pas intériorisé la leçon de Noah’.
.