Conversation 34634 - Le riz a Pessah c'est rizible!

tmax
Dimanche 7 janvier 2007 - 23:00

Chalom
Je sais bien qu'on est loin de pessah mais quelque chose me géne!
En fait je vois de plus en plus de produits cachers le pessah qui ressemblent à des produits hamets, comme les gateaux les pizzas des levures chimiques heoui!
Alors quand je pense que certains ne mangent pas le riz à pessah sous pretexte qu il gonfle en moisissant et donc s apparente à du hamets (ce qui soit dit en passant, m 'eclate de rire) je me demande si on ne melange pas tout et qu'à force de "denaturer pessah", on en oublie le principe : se rappeller de la sortie d'Egypte!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 10 janvier 2007 - 14:33

Chalom

A votre place j'éviterais de tourner en dérision des coutumes centenaires. Vous risqueriez d'en vexer plus d'un. Même si la coutume qui interdit le riz et les légumes secs à Pessah' est discutable.
Je ne suis pas sûr qu'on risque d'oublier la sortie d'Egypte parce qu'on mange une pizza cacher le pessah', mais j'ai malgré tout tendance à être d'accord avec vous.
A mon sens l'interdiction des kitnioth (que l'on a tendance à observer de manière plus rigoureuse que nécessaire) a, entre autre pour effet, sinon pour cause, de différencier la cuisine de Pessah' de celle des autres jours. Cet effet a tendance à s'estomper avec toutes les innovations culinaires des dernières années.
Mon ami, le Rav Yoel Bin Noun, s'interdit d'en manger.
Mais ces réflexions, intéressantes j'espère, n'ont aucune valeur halakhique.
Il nous est interdit d'inventer de nouvelles interdictions. Et selon les règles de la stricte Halakha ces produits sont tout à fait autorisés.