Conversation 41394 - Le dessin en riz
Bonjour,
Mon fils ainé m'a confectionné alors qu'il était encore très petit un dessin très joli avec des grains de riz et j'y suis attachée.
Mon mari étant d'origine tunisienne, le riz est autorisé pour Pessah.
On vient de me signaler que si tel n'avait pas été le cas, j'aurai du m'en séparer.
1 °) Est-ce exact?
2°) Dans ce cas n'aurait il pas été possible de 'vendre' ce dessin comme les autres produits qu'il nous reste avant Pessah et de le stocker comme le reste à la cave ?
Merci de votre réponse.
Naomie
Chalom
C’est tout à fait inexact.
Vous pouvez posséder autant de riz que vous voulez à Pessah. Même si vous êtes pure ashkénaze.
Seule la consommation en est interdite.
Bonjour,
Concernant votre réponse à ma question (41394 = le dessin en riz) merci de me préciser que votre réponse 'seule la consommation est interdite' = sous entendu est interdite pour ceux qui n'ont pas droit au riz. En effet chez certains tunisiens la consommation de riz est autorisé à Pessah et cela m'a été confirmé à plusieurs reprises. Suis-je ds l'erreur?
Merci de votre réponse rapide.
Naomie
Chalom
Vous n'êtes pas dans l'erreur.
Mon intention était pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'en consommer.
Cher Rav Kahn , je lisais une question-réponse (41394) concernant la conservation d'un objet confectionné en riz et qui pouvait a priori d'apres ce que j'ai compris être conservé pendant pessah.
Bizarrement ma mère m'avait demandé quelques minutes avant que je lise ladite question-réponse si elle pouvait conserver dans le salon comme une décoration des dragées reçus lors d'un mariage.
Si je fais référence à votre raisonnement , s'ils ne sont pas consommés ils peuvent etre conservés ? Dans le doute , je lui ai conseillé de les ranger avec le reste du hametz...Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et chavoua tov...
Chalom
Contrairement au riz dont je connais la composition exacte (du riz, si je ne m'abuse!!!) et dont je suis donc sûr qu'il n'est pas hamets, je ne suis pas aussi calé concernant les dragées. L'amande au centre n'est pas hamets, je suppose que l'enveloppe non plus mais n'en suis pas sûr.
Si vous savez qu'elle ne contient pas de hamets, vous pouvez les conserver.
Dans le doute, j'aurais donc conseillé de les mettre de côté, ou de poser la question à un rabbin qui sait de quoi sont faites ces dragées.