Conversation 34652 - Reparer mes menus larcins

aqwxsz
Lundi 8 janvier 2007 - 23:00

Chalom,

Il y a 4 ans, j'ai emprunté un CD de musique à une ami. Je l'ai completement perdu de vue depuis. Elle vit en province. Je n'ai ni son numéro. Je ne sais pas où elle vit. Je ne connait pas son nom de famille.
Il y a 2 ,elle me l'avait demandé. J'ai oublié de lui rendre.

Comment réparer le dommage?

Rav David Zenou
Jeudi 18 janvier 2007 - 13:50

Chalom,
Vous n'avez qu'une solution c'est de retrouver cette personne. Il y a certainement un ami en commun qui pourra vous diriger.
Un cas analogue m'est arrive il y a plus de 10 ans avec un CD que j'avait emprunte à quelqu'un et j'ai perdu de vue cette personne. Cela m'a pris longtemps a la retrouver, et j'ai du voyager jusqu'a l'universite de Bar iIan (de Maale Adoumim) pour le rendre en main propre.

aqwxsz
Lundi 8 janvier 2007 - 23:00

Chalom,

Il y a 6 ans environ, en classe, j'ai pris la trousse de quelqu'un, sans le lui dire. Je ne lui ai pas rendu depuis. Il ne sait pas que c'était moi. Je ne l'ai plus d'ailleurs; il me reste juste un ciseau qui était dans la trousse. Je ne sais pas où est la personne en ce moment; je crois qu'elle est en province loin. mais elle peut réapparaitre..

Comment réparer ce vol?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 10 janvier 2007 - 14:36

Chalom,

Si vous pouvez contacter la victime du vol et lui rendre ce qui reste du larcin, il faut le faire. Mais si vous ne savez pas où est cette personne, gardez précieusement les ciseaux jusqu'au jour où vous pourrez les rendre à leur propriétaire.
Si vous aviez été adulte au moment du vol, il aurait aussi fallu dédommager pour tout ce qui était dans la trousse au moment du vol et qui a disparu. Mais c'était à l'école, je suppose que vous aviez moins de treize ans et que votre responsabilité était donc limitée (Igroth Moché H.M. 1, 88).
Rien bien entendu ne vous empêche de donner de l'argent à la Tsedaka pour ne pas profiter d'un bien mal acquis, mais cela ne peut pas venir à la place d'un remboursement de la victime (Yabia Omer 8, H.M. 6).

aqwxsz
Jeudi 19 avril 2007 - 23:00

Cher Rav

Pour faire suite à la question 34653,
Je suis rentré en contact avec la personne. et est avoué. Je lui est proposé de rendre son ciseau plus des dommages et interets. Mais il ne ma pas demandé. Et il a dit qu'il me pardonnée.

Que faire maintenant de ce ciseaux? Apparement il l'a abandonné; donc je peux le garder et l'utiliser. ?

merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 23 avril 2007 - 02:31

Chalom

S'il vous a pardonné vous pouvez vous en servir.