Conversation 34659 - Abstinence conjugale

Yehuda11
Mardi 9 janvier 2007 - 23:00

Shalom,

Je voudrais savoir si l' abstinence en matiere de relations conjuguales est permise si les deux conjoints sont d'accord et s'ils sont déja parents d'un enfant.

Si le couple ne souhaite pas avoir d'autres enfants pour diverses raisons personnelles pendant une lognue période au moins (plusieurs annees) meme s'ils sont jeunes et en bonne santé, ils décident de ne plus avoir de relations intimes.

Dans ce cas, la femme doit elle continuer à aller au mikvé ?
Car le péché serait ce de ne pas aller au mikvé ou ne pas avoir de relations apres le mikvé ?

Je crois que l'obligation des relations inscrite dans la ketouba resulte du commandement de satisfaire sa femme, mais si elle ne veut pas de cette satisfaction, ni son mari d'ailleurs , où est l'obligation ?

Et si le couple est deja parents, la mistva d'enfanter est deja accomplie.

Alors pourquoi de telles relations seraient elles obligatoires malgré tout , si c 'est le cas ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 janvier 2007 - 05:02

Chalom,

Si le mari et la femme font cela d'un commun accord, il est autorisé de s'abstenir s'ils se sont déjà rendus quitte de l'obligation de procréer, c'est à dire s'ils ont un fils et une fille. Bien que ce ne soit pas conseillé, à mon avis.
Il est préférable de faire appel à des moyens contraceptifs moins radicaux.
Mais il faudra malgré tout aller au mikvé.
En effet, sans cela, tout contact entre mari et femme est interdit, il faudra séparer les lits etc.… Il y a de nombreuses restrictions qu'il est dommage de s'imposer inutilement.