Conversation 34908 - engagement et fidélité

sabrioche
Dimanche 21 janvier 2007 - 23:00

Bonjour chers rav...
Merci de prendre le temps de nous répondre.
Voici ma question :

Je suis une jeune fille pratiquante de 20 ans. Il y a 1 an et demi, jai fait la connaissance d'un jeune homme pour qui j'ai aujourd'hui des sentiments tres fort. Lui habitait en israel et moi en france. Comme je preparai mon alyah lors de notre rencontre, nous avons pu essayer de nous connaitre... aujourd'hui je suis israelienne et nous vivons dans la meme ville depuis plus de 6 mois...
Le probleme est que lui se pose aujourd'hui des questions sur ses sentiments. Je suis tout ce qu'il desire pour construire son foyer mais il bloque car il dit etre tres tres attaché a moi mais qu'il manque la "passion" (probablement alterée par un proximité trop perpetuelle : nous travaillons ensemble, mangeons ensemble, passons nos soirees ensemble, chabat et week end ensemble etc...) et du coup il doute de savoir si il pourra ou pas faire sa vie avec moi. Il en vient meme a demander a D... de lui envoyer les sentiments amoureux forts qu'il voudrait, pour pouvoir rester avec moi car il dit ke je suis tout ce quil veut, tout ce qu'il ne retrouvera jamais.
Par desarois, il est parti voir un rav kabbaliste en israel, qui l'a aider en lui disant qu'il fallait, pour reflechir au mieux, que l'on se separe physiquement pendant 40 jours. Je suis alors depuis 5 jours à paris chez ma famille (mes parents) pour respecter cette separation. Nous ne nous appelons pas ni ne communiquons. Cela pour qu'il face le vide dans sa tete et voye si il a vraiment besoin de moi ou pas. Il doit pendant ce temps faire une sorte de tikoun sur lui : mikve, verification des tfilin etc....
Le rav lui a dit k'effectivement nous ne pouvions pas rester dans cette situation car nous allons finir par nous detester. Le doute n'est pas bon. Bref, nous voici aux 5 premiers jours de nos 40 jours, et c'est deja tres penible pour moi qui l'aime plus que tout. Cependant, je me suis, par cette epreuve, rendu compte que javé oublier quelques peu les mitsvot et mes obligationns religieuse (peut etre en ayant cru a une punition). Je retrouve petit a petit l'amour de la religion et pratique de plus en plus.
Quoi qu'il en soit, je me demande s'il faut que j'attende vraiment ces 40 jours? est-ce-qu'il vont pas nous eloigner ? Je suis mal à l'aise à paris, je souffre beaucoup. Je voudrai qu'il se rende compte qu'il m'aime et qu'il m'épouse mais ce n'est pas aussi facil.... Pourtant je me dis que si "grace" a lui jai eu un reveil en torah, il ne peut qu'etre mon bien, ce garcon...
Dois je attendre ou faut-il que je pousse les choses? Je ne sais pas trop comment agir jai peur de mal faire.... de plus, son ex avec qui il s'était fiancé mais avec qui ca n'avait pas reussi, est prete a tout pour le recuperer... J'angoisse, il me manque, il est la bas, moi ici, nous ne parlons pas... Vaut-il mieux que je laisse passer les 40 jours ? ou que j'essaye de le recuperer ?

Merci

Raoul Spiber
Jeudi 22 mars 2007 - 16:03

je ne vous connait pas, il est donc difficile de vous repondre. Cependant, le respect que vous avez accordé en commun à la réponse de ce Rav vous a renforcé. Il me semble que changer d'attitude destabiliserait votre futur couple déjà fragile.
Mais attention; il est nécessaire qu'à la fin de cette période les grandes décisions soient prises ,ne restez pas dans le flou.