Conversation 35061 - Pop corn

mkesler
Mercredi 31 janvier 2007 - 23:00

Les pops corns dans les cinémas francais sont ils cacher?
Merci

Rav Shmuel Franck
Jeudi 1 février 2007 - 16:00

Non, car on ne sait pas quelle huile est utilisée.

mkesler
Jeudi 1 février 2007 - 23:00

Bonjour,

concernant la réponse 35061, si l'on demande s'il s'agit d'huile 100% végétale, a t on le droit d'en consommer?

Depuis que je suis pratiquant, j'ai l'impression que les rabanim ont toujours tendance à répondre par la négative lorsque l'on demande une question halachik. Je ne conteste en aucun cas, la précision et la beauté de toutes ces lois, que je désire respecter, car chacune d'entre elle apporte ses raisons. Mais un jour, un Rabbin m'a dit qu'il souhaitait trouver des solutions plutôt que de dire un non catégorique. Je suis en accord avec cette vision, selon laquelle, certaines personnes,(je ne parle de personne en particulier) ont tendance à extremiser les lois. Je pense qu'elles sont assez dures comme ca, et que l'on en a pas besoin d'en rajouter.

Quant a savoir si les pop corn sont cacher ou non, je n'en sais rien. Il y a probablement d'autres ingredients qui sont non cacher, mais s'il s'agit que d'un probleme d'huile végétale, alors peut etre que l'on peut demander s'il s'agit d'une huile végétale, et si c'est le cas, pourquoi pas les consommer?

Kol Touv et Chabat Chalom

Nathan Schwob
Jeudi 6 septembre 2007 - 09:03

1) Ce que ce Rabbin vous a dit, c'est en principe ce que tous les Rabbin essayent de faire. La Halacha s'applique à des situations concrètes. Mais que faire, la situation sur laquelle le Rabbin doit trancher n'est pas toujours claire. Soit parce qu'il y a des inconnues objectives, soit parce que celui qui pose la question ne sait pas quels sont les détails importants pour le Rabbin et le Rabbin doit un peu lui "tirer les vers du nez". Parfois le questionneur n'a pas prêté attention à ces détails ou bien les a oubliés. Que doit alors faire le Rabbin? Il tranche en fonction des inconnues ce qui donne souvent l'impression que les Rabbin interdisent par principe.

2) Pour l'huile 100% végétale, il faut savoir que ce label ne veut rien dire au niveau Cacherout mais uniquement au niveau législatif. Mais la loi autorise à apposer ce label même si il y a un certain pourcentage d’huile animale et ce pourcentage dépasse celui qui est autorise en cacherout (1/60). Voici un exemple recopié de la liste des produits cachers du Consistoire, qui illustre le fait que les labels n’ont pas de signification pour la cacherout :

« Certains produits sont interdits en l'absence de garanties : ils peuvent contenir du saindoux ou d'autres graisses animales, des émulsifiants et autres additifs d'origine animale, des colorants ou arômes à base de broyats d'insectes, du vinaigre de vin pour blanchiment ou desselage.
• Margarine même 100% végétale, Oléo-Margarine, car additionnée d'émulsifiants et autres additifs à base de graisse animale »

J’ai entendu une fois l’explication suivante concernant l’origine des mélanges dans l’huile végétale. Les citernes destinées au transport des huiles végétales ou animales sont souvent communes et ne sont pas nettoyées entre les deux ce qui fait qu'il reste toujours un fond de cuve dans des proportions interdites par la Cacherout mais permises par le législateur.
Pour plus de détails consultez un Rabbin spécialiste sur le site du Consistoire ou même le chimiste du consistoire qui vous en dira bien plus.