Conversation 35066 - Inclinaison naturelle

haimhaim
Mercredi 31 janvier 2007 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais avoir une explication sur l'inclinaison de la mezzouza.
Je sais que il y a differentes ecoles: incline pour les ashkenaz, vertical pour les sepharades. Cependant la plupart du temps les mezzouzots sont inclinees.
Je me suis appercu recemment que j'avais incline ma mezouzza du mauvais cote . Quel est la signification et l'importance de cet inclinement s'il vous plait.

Merci par avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 14 janvier 2008 - 09:55

Chalom

Selon Rabbi Yossef Karo dans le Choulhane Aroukh (Y. D., 289, 6), la mezouza doit être fixée verticalement. En cela Rabbi Yossef Karo adopte l'opinion de Rachi (Menahot 33 a). Cependant Rabbénou Tam, le petit fils de Rachi pensait lui qu'elle doit être fixée horizontalement (Sefer Hayachar, Hidouchim, éd. Schlesinger, ch. 513, p. 300). Pour tenir compte de ces deux opinions, certains ont préconisé de fixer la Mezouza penchée (Maharil) et c'est ce qu'écrit Rabbi Moché Isserlis dans ses ajouts au Choulhane Aroukh.
Il y a donc des coutumes différentes chez les séfarades (verticalement) et chez les ashkénazes (penchée) à ce sujet. Notons tout de même que si le linteau est étroit, de l'avis général il faudra la fixer verticalement.
Le Rav Daniel Sperber a écrit un article très bien documenté, dans lequel il montre, à la base de trouvailles archéologiques, que placer la Mezouza en diagonale n'est pas que la conséquence du doute (Minhaguey Israël, 1, page 46).