Conversation 84086 - Couverture à franges
Bonjour
Je voudrais savoir si le fait de poser sur ses épaules un plaid d'avion ( ce sont les petites couvertures que l'on distribue dans l'avion) est considéré dans la journée pour un homme comme un habit , auquel cas il faudrait lui mettre des tsitsits car il y a 4 coins . Sinon il ne peut s'en couvrir pour avoir un peu plus chaud.
Ou est- ce considèré comme une couverture légère qui peut se porter sur les épaules en journée pour avoir un peu plus chaud? La question est toujours pour un homme
Avec mes remerciements pour votre travail et votre disponibilité
Votre question ne se pose que si les coins de cette couverture sont carrés. Très souvent ils sont arrondis et alors il n'y a pas de Mitsva de nouer des Tsitsits.
Donc en admettant que votre couverture n'a pas les coins arrondis, malgré cela, il n'y a pas besoin d'y mettre des Tsitsits. La raison essentiellement évoquée est que l'on n'a pas trouvé que c'était l'habitude de le faire. (1).
C'est que la Halakha étant que tous les habits portés le jour, même s'ils sont des habits qui servent la nuit, doivent avoir des Tsitsits mais sans dire la Berakha lorsqu'on les porte (2), on s'est demandé quoi faire avec les couvertures, comme dans votre cas.
Certains ont écrit qu'on est dispensé parce que de porter une couverture sur ses épaules ce n'est pas une manière de s'habiller.
D'autres ont expliqué que lorsqu'on met cette couverture sur ses épaules, elle est pliée en deux et que les quatre coins sont tous du même côté. (3)
Finalement il y a des décisionnaires qui ont conseillé d'arrondir un coin pour se sortir du doute, mais là aussi l'habitude ne s'est pas ancrée et comme dit plus haut, c'est l'habitude répandue en Am Yisraël qui a pris force de loi.
À remarquer toutefois qu'on rapporte aussi que d'autres ont préféré se sortir du doute en nouant des Tsitsits…
- Pisquey Techouvot Tome1,10,13 et Yalkout Yossef Tsitsit 18,9 et note 9.
- Choulh'an Aroukh Orah' H'ayim 18,1 et Michna Beroura 1.
- Pisquey Techouvot Tome1,10,11.
Shalom
Suite cheela 84086
Dans le cas presenté (faut il mettre des tsitsit a une couverture dans un avion), pourquoi ne pas dire tout simplement que cette couverture ne nous appartient et que par consequence on n est oblige de mettre des tsitsiot ? (Choulkhan Aroukh Ora'h 'haim 14:3)
Merci pour le temps que vous nous consacrez
Vous avez raison, bien sûr... si vous êtes dans un avion avec la couverture de la compagnie de vol.
Mais j'avais cru comprendre (peut être à tort) que la question se posait de manière générale pour ce type de couverture, quand elle vous appartient, et que vous l'utilisez chez vous.