Conversation 35217 - Officiellement non juif

Stern01
Mardi 13 février 2007 - 23:00

Bonsoir à tous

Je suis un jeune garçon de 17 ans et cela fait un an que je réflchit à une convertion au judaïsme (jusque là rien de très original j'admets), malgré mon jeune âge je sais ma conviction sincère et déterminée, je ne saurai pas expliquer comment mais je me sens juif au plus profond de moi, et le fait de ne pas être sous le joug des mitzvoth me fait éprouver du regret, comme si je me sentais coupable de ne pas les faire.
J'ai une foi inébranlable en Hashem et je recents de jour en jour le besoin de l'atteindre, d'en être proche et de le servir. Cela peut paraître bizarre à entendre mais c'est comme ça que je recents les choses. L'an prochain ferai mes études loin de mon domicile familial et souhaite dès lors pratiquer au maximum la religion en me mettant en colocation avec une amie juive. Vu que je n'aurai pas encore 18 ans je ne pourrai pas me présenter à la conversion, mais je tiens à vous demander si sans avoir entammé un processus de conversion j'ai le droit d'être shomer shabbat, de prier à la synagogue, de manger kasher, de m'habillet tsniout (porter la kippa, m'habiller en noir et blanc) et de pratiquer autant que possible le Judaïsme tout en étant non-juif officiellement ?
Je souhaite me convertir chez les orthodoxes et devenir un homme très pieux et très pratiquant. Je me sens toujours concerné lorsque quelqu'un évoque les enfants d'Israël (car je me sens énormément proche de ce peuple) mais je n'ose jamais le dire de peur de porter un propos grave ou irritant envers la communauté vu que selon la hala'ha je ne suis pas (encore) Juif.
Donc je résume ma question : est-ce qu'en vue d'une conversion très très serieuse, j'ai le droit de pratiquer autant que possible le judaisme avant même d'avoir commencé la conversion ?

J'espère que vous aurez perçu que je suis sincère même si par internet on peut pas trop juger de la sincérité des personnes,

shavoua tov lekoulam

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 15 février 2007 - 10:36

Chalom

Vous avez raison de noter que l'on peut difficilement prouver la sincérité de sa démarche quand on veut se convertir. Et cela est encore plus difficile quand on communique par Internet.
Mais vous avez une possibilité de le faire immédiatement: ne pas prendre une colocation avec une jeune fille juive.
Il est interdit, selon la Halakha (la loi juive) d'habiter le même appartement qu'une personne de sexe opposée, même en faisant chambre à part et en n'ayant aucune relation intime.
La réponse à toutes vos autres questions est positive: vous pouvez commencer à pratiquer les mitsvoth et fréquenter une communauté. Mettez vous en contact avec le consistoire et le rabbin de la communauté.
Je voudrais juste vous signaler au passage qu'il n'y a aucune obligation religieuse d'être habillé en noir et blanc (je vous écris ces lignes habillé en bleu et bleu).