Conversation 3539 - Comment lui dire?

Anonyme
Jeudi 2 janvier 2003 - 23:00

comment faire techouva sur un comportement mauvais qu'on a eu contre une autre personne:en effet,il y a 3 ans je suis sorti avec une fille et c seulement maintenant que je me rend compte que j ai ete 'deguelasse' avec elle parce que je lui ai fait croire des choses que je croyai pas:moi j eté la juste pour m amuser et elle etait sincere(neammoins on a rien fait de vraiment interdit mais ca change pas que je me suis servi d'elle).Je regrette profondement mais voila c elle qui en a souffert.Ma question est:est il possible de faire techouva la dessus?de plus je redoute de l appeler juste pour m'excuser,apres tellement de temps:d'abord pq prendre le risque de reactiver chez elle le passé,de plus j'espere de tout mon coeur qu'elle est avec quelqu'un de bien maintenant et alors ca ne servirait a rien de lui rappeler(ca serait meme egoiste).Ms peut etre aussi que ce n'est pas passé et qu'elle m en veut toujour(c'été quelqu'un de sensible)?
De plus,je suis desemparé a cause de la masturbation que je n arrive pa a arreté ainsi que la pornographie:j ai l impression d etre tombe ds une spirale que je n ai meme plus la volonte d arreter car je ne suis meme plus capable de reflechir qd je commet cela.Tres sincerement j'estime que c fautes sont tres graves(vraiment)et que qelque part j ai detruit ou abime ma nechama.Ma question est donc:existe il une VRAI techouva la dessus:non seulement ne plu recommencer(COMMENT) et aussi reparer vraiment ce que j ai deja commis.
De plus,je suis vraiment degouté de moi (vraiment) a cause de cela:donc je n imagine pas renconter a nouveau une fille et lui imposer ce que je suis.Ma question est donc:que doi je faire par rapport a ca(attendre ou bien qd meme rencontrer quelqu'un)?
Voila,si vous ete arrivé jusque la,merci pour votre patience d'avoir lu une lettre si longue.Désolé de vous imposé tout ca ms svp j'attend vraiment une reponse de vous pour me reparer.Merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 janvier 2003 - 23:00

Concernant la jeune fille avec laquelle vous vous etes mal conduit, vous n'avez pas besoin de lui parler pour vous excuser, ecrivez lui une lettre sincere et demandez lui pardon.
En ce qui concerne vos autres questions, vous trouverez sur le site nombre de reponses a des preoccupations semblables aux votres.
Bien qu'il ne faille pas minimiser la gravite des actes commis, se focaliser dessus n'engendrera que des mauvaises choses.
Nul n'est jamais perdu, usez de votre force de volonte pour reprendre le dessus et effectuer un nouveau depart.
La vie est pleine de surprises, et vous etes encore capable de vous etonner vous-meme.

cd
Samedi 12 mars 2005 - 23:00

Chavoua Tov à tous!
Je vous pose cette question car je suis actuellement en chidoukh avec une fille, tout se passe normalement, mais personnellement (je ne sais pas exactement ce qu'elle pense elle) ca "n'accroche" pas. Pourtant à tout les niveaux cela à l'air d'aller (religion, étude, comportement,...). De plus, cette fille sort d'une relation avec quelqu'un ce qui me dérange un peu étant donné que je suis pour ma part chomer négia (pour information j'ai actuellemnt 21 ans).
Dans le cas où je dois lui dire ce que je pense et que ressens exactement, comment je dois lui dire pour ne pas que cela la vexe.
Merci d'avance.

Mme Hanna Ovadia
Mardi 15 mars 2005 - 23:00

Il y a des choses que ce n'est pas la peine de dire. Si vous avez l'intention de casser, si "ca n'accroche pas" comme vous dites, alors c'est une raison suffisante, a mon gout. Pourquoi faire des reproches, dire des defauts, etc...?
Personnellement, je suis contre.
J'ajouterais meme que ces memes choses qui vous derangent aujourd'hui, peuvent n'avoir aucune importance pour vous demain, avec une autre personne.
Un souci de verite, franchise et exactitude n'a pas sa place ici.
Le plus important est, si vous stoppez ce chidoukh, de le faire avec tact et respect.

cd
Mercredi 16 mars 2005 - 23:00

suite à la réponse 22302.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Juste une petite précision, je ne lui reproche aucun défaut mais je ressens plus une amitié envers cette jeune fille plus qu'autre chose.
Sinon, pour lui dire exactement ce que je ressens, il vaut mieux le faire en face à face ou par téléphone?

Merci d'avance

Mme Hanna Ovadia
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

Cela depend du nombre de fois ou vous vous etes rencontres, du stade ou les choses en etaient. Il n'y a pas vraiment de regle pour cela.
Si par exemple vous hesitez encore, et que dans votre tete vous vous donnez un autre rencontre pour decider, vous pouvez le faire a la fin de cette derniere entrevue.

cd
Dimanche 17 avril 2005 - 23:00

Tout d'abord un GRAND MAZAL TOV et bcp de bonheurs de réussite et de santé pour vous et pour l'enfant.

Deuxièmement, il n'y a pas de problème pour ces contre temps ,onest dans la meme situation à la maison.

Encore mazal tov

Mme Hanna Ovadia
Lundi 6 juin 2005 - 23:00

MERCI !

sheket
Samedi 17 juin 2006 - 23:00

Shalom Rav,

Comment expliquer à une fille non juive que je ne veux pas avoir de relation avec elle. Sauf pour le travail...sans pour autant la blesser ce qui n'est pas trés simple.J'ai trés peur de me montrer maladroit.Je ne sais pas quels mots choisir pour qu'elle comprenne.
trés cordialement

Rav Malko Souffir
Dimanche 6 avril 2008 - 15:46

"Je souhaiterais que nos relations restent purement professionnelles"

Ou dites que vous allez vous marier. (on a le droit de mentir pour ne pas blesser quelqu'un)