Conversation 82295 - La teshouva du non-juif

Clume
Samedi 11 février 2017 - 23:00

Bonjour je ne suis pas juif ( petite précision ). Je veux faire techouva et reparer mes pecher mais, Plus j'avance dans la vie plus la somme à rembourser augmente ( je dois sans doute Être déjà à plus de 6000 € ), j'ai beau faire attention je continue le vol par inattention, j'ai peur de mourir avant d'avoir réussi a tout réparé, j'ai peur de pas avoir les moyens de tout réparer, j'ai peur de réparer mal quelque chose et que ce ne soit pas valable. J'ai peur d'avoir des grosses conséquences suite à certaines réparations. J'aimerais bien tout recommencer à zéro. D'un côté je sent que D m'aide parce que j'ai trouvé un travail en quatre jours, parce que mes parents me demande pas d'argent alors que je vie chez eux, alors que j'ai même pas le permis et que j'ai trouvé un covoiturage pour aller au boulot. Mais de l'autre j'ai des opportunités de vol partout je sais plus où donner de la tete, et j'ai toute cette liste de choses juste au-dessus qui m'embête. C'est quoi mon problème ? Aidez-moi s'il vous plaît j'ai changé ma vie entière pour faire techouva, j'ai quitté le christianisme, j'ai arrêté mon entreprise, je travaille dans une usine !

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Vendredi 10 mars 2017 - 13:00

Chalom,

Vous ecrivez ne pas etre juif: cela ne vous empeche bien evidemment pas de regretter les fautes passees et de chercher a les reparer (techouva). Par contre, a moins que vous souhaitiez vous convertir et que vous ayez rencontre un probleme lie au chabbat, je ne suis pas sur de comprendre pourquoi vous avez du changer de travail pour cela...

Pour reparer une faute pecuniaire, le moyen le plus simple et le plus logique est effectivement de rembourser. Nul besoin de le faire en un jour, vous pouvez progressivement combler le trou, surtout que vos depenses semblent etre faibles par rapport a vos rentrees d'argent ... petit a petit, vous y arriverez!

Je suis un peu surpris lorsque vous decrivez des "opportunites de vol" autour de vous. Est-ce une tentation particuliere pour vous ? Si c'est le cas, et comme vous ne semblez pas etre une personne mauvaise qui cherche a profiter du patrimoine d'autrui, cela suggere un probleme de nature plutot psychologique : de la kleptomanie, ou un trouble obsessionnel compulsif ? Si c'est le cas, vous avez besoin de l'aide d'un psychologue, et non d'un rabbin. Je vous encourage de tout coeur a rechercher la personne qui saura vous aider a depasser le probleme.

Clume
Jeudi 9 mars 2017 - 23:00

Suite à la question 82295. Je vais clarifier ma question car je n'ai pas su me faire comprendre, je suis en train de faire techouva, la plupart de mes péchés sont liés à la fraude ou au vol, ma plus grande peur c'est de mourir avant d'avoir réparé mes faute, j'ai quitté mon travail parce que c'est mon père qui m'avais initier à ce travail mais il ne souhaitait pas m'aider si je ne faisais pas de fraude (or j'avais besoin de l'aide de mon père pour faire marcher l'entreprise donc j'ai tout arrêté ) quand je dis opportunité c'est en fait que c'est facile et que quand on ne fait pas attention on peut voler comme on respire sans même se rendre compte , c'est que dans certaines condition il est plus facile de voler que d'etre honnete je sais que c'est le yetser hara ! Le problème c'est que vu la vie dans laquelle je me suis orienté je n'aurai pas les moyens financiers de faire techouva mis à part les deux/trois ans qui suivent. et mes questions sont: -comment faire si je n'arrive pas a tout réparé? -comment faire si je répare mal quelque chose est-ce que Dieu le compte comme valable tout de même ? - il est écrit que pour être pardonné Par Dieu il faut que la personne à qui je rembourse me pardonne, comment je fais étant donné (qu'il ne faut pas rembourser à quelqu'un qui est juste salarié de la personne à qui on a volé) par exemple j'ai réussi à obtenir un repas gratuit en mentant au vendeur en lui disant que la veille j'avais eu un repas froid alors que c'était faux, dans ce cas la j'ai volé un repas un peu près 10 15 €, le problème c'est que le patron de McDonald's jamais je pourrais accéder à lui pour lui demander pardon surtout qu'il en a rien à cirer de moi (je ne suis qu'une statistique pour lui)

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Jeudi 16 mars 2017 - 08:22

Chalom,

La premiere chose a faire est d'arreter de fauter, et dans votre cas de vous distancer de toute personne qui vous pousse a voler. Ce qu'apparemment vous avez deja fait - bravo.

Ensuite, effectivement, il faut tenter de tout rembourser, mais vous pouvez prendre le temps qu'il faudra pour cela. Dans la mesure du possible, tentez de mettre au point une liste aussi exhaustive que possible des victimes, puis tentez de leur rembourser le dommage. Pour McDonald, ce n'est pas tant le directeur que vous avez lese que l'ensemble des actionnaires (de maniere infinitesimale), mais meme ainsi: pourquoi ne pas ecrire une lettre en proposant de rembourser ? Un silence peut etre vu comme un manque d'interet et un renoncement de leur part.

Pour ce qui est impossible a rembourser, prevoyez un don general en faveur d'une institution de bienfaisance oeuvrant en faveur du bien commun.

Bon courage!