Conversation 50859 - Suis-je demi-juive?

Elisabarivka
Mercredi 10 février 2010 - 23:00

Bonjour.

Je suis une jeune fille de mère juive mais pas de père, dont la mère est elle même fille de mère juive mais pas de père, de plus mon arrière grand mère maternelle était une Cohen.

Je suis très croyante, respecte la Cashroute et suis Shomer Shabbat, je fais mes prières matins et soir et travaille à aider les communauté desquels j'appartiens. Ma religion EST ce que je suis.

Seulement voilà, même si il est dit que la religion se transmet par la mère, je suis par beaucoup considéré comme une demi-juive et rejetée.

Ont-ils raison? Est ce que à cause des mariages mixtes de ma grand mère maternelle et ma mère m'ont ils fait perdre mon droit à me prétendre Juive?

Merci d'avance

Emmanuel Bloch
Vendredi 12 février 2010 - 01:00

Chalom,

Non, il n'existe pas de statut intermediaire - soit l'on est juif / juive, soit on ne l'est pas. Il n'existe pas, selon la halakha, de "demi-juif", "quart-de-juif" etc. Donc, si reellement la mere de la mere de votre mere est juive, vous l'etes egalement, et vous l'etes tout autant que la fille du plus grand rabbin du monde.

Le probleme que vous pourrez avoir eventuellement est celui de la preuve: avant de vous marier, un rabbin exigera des preuves de la judeite de votre arriere-grand-mere. Vu le temps ecoule, ce n'est pas forcement chose facile. Mais si vous etes capable de prouver que la situation decrite est exacte, vous etes juive a 100%.

Je suis desole de lire que l'on vous rejette. Les gens qui le font n'ont aucune base reelle pour le faire, c'est de l'intolerance et de la mechancete.