Conversation 77212 - J'hesite entre les differents courants du Judaisme

charles.m
Mercredi 4 février 2015 - 23:00

Bonjour,

De votre réponse dépendra des choix très importants et imminents.

Je vie en France pour encore deux années, je suis entrain de chercher ma voie, je m'explique...

J'étudie actuellement le daf a yomi et un peu de Moussar avec des personnes se définissant comme étant issu "du monde classique des yeshivot du judaïsme lituanien" et m'expliquant que les Habad sont plus proche d'une secte que autre chose car retranchés du peuple par le gaon de vilna. Et que les dati léumi sont des juifs assimilés ne donnant qu'une faible valeur à la Torah, mené par un Rav Kook contredis par tous en son temps.

J'étudie également du Tanya et la paracha/rachi au Beit Habad de la ville auprès d'un Rav cherchant à me montrer mon lien avec le Rabi...

De plus ma famille est issus de mékoubalim ayant étudié à beit-el et fervent sionistes.
Aujourd'hui la moitié de ma famille est Haredi sous la chita du Rav Ovadia Yossef zal.
L'autre moitié vie dans les yeshuvim...

Moi dans tout ça, je porte une kipa tsrouga, et me définit comme sioniste religieux.

Le problème, je trouve des environnement qui se contredisent entre eux et m'expliquent que je fais fausse route. Également, je ne sais pas sous quelle chita me placer en tant que sioniste religieux, ni quoi vraiment étudier (moussar, hassidout, autre).

HELP

Kol touv.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Mardi 10 février 2015 - 08:13

Chalom,

Qui voulez-vous etre ? De toute evidence, vous etes la seule personne a meme de repondre a votre propre questionnement. Il s'agit ici d'une demarche eminemment personnelle et personne n'est capable de prendre a votre place les decisions les plus importantes de votre vie.

Bien sur, cela n'empeche pas que vous preniez conseil aupres de personnes dont vous appreciez la sagesse et l'experience. Du point de notre site, dans lequel nous repondons via Internet aux questions que l'on nous pose, la demarche n'est pas aisee, et il vaut mieux que vous trouviez, pour echanger avec vous, des personnes qui vous connaissent bien et que vous admiriez.

Je vais toutefois me permettre quelques conseils de bon sens. Premierement, il n'y pas qu'une seule maniere de servir Dieu et d'etre un bon juif. Tous les courants que vous mentionnez (hassidim et lithuaniens, moussar ou opposants au moussar, kabbalistes et rationalistes, sionistes ou non, etc) - TOUS, sont des mouvements legitimes. Comme j'ai deja eu l'occasion de le noter sur ce site, le Judaisme est comme un grand orchestre, dans lequel il y a des instruments a corde, d'autres a vent, des pianos, des percussions, et bien d'autres. Chaque element du tout contribue de maniere unique a l'ensemble, et il existe une beaute specifique a contempler le resultat final, quand tous lesinstruments jouent ensemble, ou quand tous les Juifs s'unissent pour servir Dieu, chacun a sa maniere.

N'ecoutez pas ceux qui pensent que seule leur voie est la bonne; de maniere generale, n'ecoutez pas ceux qui sont trop surs d'avoir trouve la seule verite, et privilegiez ceux qui comprennent que l'ideal reste toujours une quete, un effort, un infini vers lequel on tend.

Prenez le temps de la reflexion. Si au bout de 2 ans vous n'etes pas pret a vous engager dans une certaine voie, ou est le probleme ? De toute maniere, vous constaterez qu'un etre humain evolue et se developpe dans le temps. Une reponse qui vous conviendra a 20 ou 25 ans, ne sera plus forcement celle que vous retiendrez a 35 ou 40 ans. Le Judaisme est la aussi assez vaste pour cela.

Avec tous nos voeux pour une reflexion utile et productive ! Behatslakha!