Conversation 62962 - Mere juive, le fils est juif?

Sarah31
Mercredi 25 avril 2012 - 23:00

Bonjour.
Un garçon né de mère juive et de père non juif est-t-il considéré comme juif? Même si il n'a pas fait la brit-mila?
Merci d'avance pour votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Mercredi 2 mai 2012 - 14:34

Chalom,

Je commencerais par répondre à votre dernière question. La brit-mila, bien que fondamentale, n'est qu'une mitsva parmi les 613 que compte la Torah. Elle incombe au père de l'enfant et, dans le cas où le père n'aurait pas accompli cette mitsva, le fils devra l’accomplir lui-même. Tant que l'homme est in-circoncis, il est passible de la punition de karet (retranchement), chose qui prouve qu'il juif puisqu'il est passible de quelconque punition.

Concernant la judaïté d'un garçon (ou une fille d'ailleurs) né de mère juive et de père non-juif, ce n'est pas si évident a priori, En effet, selon la Torah, tout est transmis par le père, que ce soit l’héritage, le yi'houss, c'est a dire l'appartenance telle ou telle tribu ou le fait d’être Cohen ou Levi etc... Nous devons donc expliquer cette anomalie . J'ai reçu de mes maîtres deux réponses bien distinctes :
- le Rav Ouri Sherki explique que l'appartenance au judaïsme n'est pas d'ordre religieux mais national, c'est la raison pour laquelle elle est définie par l'ordre naturel, donc la mère (cf l'expression "mère-patrie").
- le Rav Moshe Botshko zatsa"l propose une réponse très intéressante : en fait la religion, comme le reste, est transmis par le père Cependant, en cas de "père inconnu", on n'a le choix que d'aller après la mère. Or, l'union d'une juive avec un non-juif et vice-versa n'a pas force de loi selon la Hala'ha (Michne Torah, Hil'hot Ishout Ch. 4 H.15). Donc, dans ce cas, le père, bien que connu, est considéré comme inexistant et la religion est transmise par le seul "parent officiel', c'est a dire la mère.

Bivrakha.