Conversation 35571 - Un peu poussé?!

psg
Dimanche 11 mars 2007 - 23:00

Pessah en France : j'ai lu sur plusieurs de vos reponses, qu'un Israelien qui passe Pessah ou Souccot en Galout, doit respecter 2 jours ou du moins, ne pas faire de travaux interdits ce 2e jour.
1ere question : est-ce que la seule raison de cet interdit de transgresser le 2e jour est liee au Maarat Ayin, ou y a-t-il d'autres raisons ?
2eme question : ne trouvez-vous pas ce Maarat Ayin "un peu poussé " ? car jusqu'ou s'arretera-t-il ? ( puis-je aller boire un Perrier dans un bistrot, de peur qu'on imagine que ... ou puis-je faire le plein d'essence avant l'entree de Chabbat de peur qu'on s'imagine que je vais utiliser ma voiture Chabbat etc ...) Bref, ou s'arrete ce Maarat Ayin ?

Pour info, il y a un Vol Elal qui part de Roissy CDG Motsae Hag jour, et qui au passage, allez savoir pourquoi est 200 $ moins cher que celui qui decolle le 8e jour !!!

Kol Hacavod pour votre site ( je ne me lasse pas de vous le repeter ...)

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 10 avril 2007 - 13:28

Chalom

1: Je ne connais pas d'autre raison que celle du "marite ayine", le qu'en dira-t-on.
2: Je ne trouve pas cela trop poussé, mais je vous accorde volontiers qu'il s'agit là d'une question de goût personnel. Aucun décisionnaire n'a jamais pensé inclure les exemples que vous donnez dans le cadre des lois de "marite ayine".
Mais la différence me semble assez évidente. Le second jour de fête, aucun juif n'est censé travailler ou faire un des travaux interdits Yom Tov. Une personne venant à le faire, sera facilement soupçonnée de transgresser la fête. Qu'elle est israélienne n'est pas inscrit sur son front (et il y a aujourd'hui des israéliens aussi bien habillés que des français, à s'y méprendre!). Il y a risque de marite ayine parce qu'elle se conduit différemment des autres membres de la communauté.
Voici à mon sens la différence.